Des utilisateurs de bornes de recharge pour voitures électriques d'un village du Loiret ont été victimes d'un piratage. Un faux QR code apposé sur la station a déclenché des paiements, sans fournir l'électricité attendue.
La magie de Noël n'a hélas pas frappé comme on aurait pu le croire à Lorris, une charmante commune du Loiret (région Centre-Val de Loire), où une borne de recharge pour voitures électriques a fait des misères aux habitants, juste avant le passage du bonhomme à la barbe blanche. Piratée par un faux QR code collée sur elle, la station a donc dupé, bien malgré elle, plusieurs habitants. Fort heureusement, le prestataire, INEO, a rapidement réagi pour stopper l'hémorragie.
Piratage via un faux QR code juste avant Noël
À Lorris, une borne de recharge pour voitures électriques installée place du Mail a été compromise par un faux QR code. Les utilisateurs ont été débités sans recevoir d'électricité. La maire de la commune, Valérie Martin, a essayé de rassurer en indiquant que les montants concernés ne sont au final pas si élevés.
C'est néanmoins la réactivité du prestataire qui a permis de désactiver la borne et d'éviter des dommages plus importants. L'édile a souligné l'importance d'être vigilant face aux risques de piratage. Elle conseille désormais à ses administrés de toujours vérifier que le QR code renvoie bien sur le site du prestataire. Ici, vous l'aurez compris, le QR code hostile redirigeait vers un faux site, destiné à ponctionner les données bancaires des citoyens.
Après cet acte de malveillance, la maire appelle tous les utilisateurs touchés à signaler l'incident à la gendarmerie, et surtout à faire opposition auprès de leur banque.
Une petite commune pas épargnée par les arnaques
L'élue assure que des mesures de sécurité supplémentaires seront rapidement mises en place, pour éviter de futurs incidents. Valérie Martin a forcément été surprise par ce piratage inattendu, qui plus est dans une petite commune de moins de 3 000 âmes à l'année.
Mais néanmoins, ce n'est pas la première fois que celle-ci est touchée par une arnaque liée aux nouvelles technologies. Lucide sur le fait que tout ce qui informatisé peut être hacké, elle a aussi tenu à rappeler, pour intensifier la vigilance, que des parcmètres avaient déjà fait l'objet d'un piratage dans la bourgade.
Malgré cela, la borne de recharge a été réactivée après l'intervention rapide du prestataire INEO, et les usagers ont pu en profiter normalement dès le 22 décembre 2023.
Source : La République du Centre