Intel et Nokia coopèrent afin d'accélérer la mise sur le marché d'un standard utilisable par tous les fabricants de terminaux mobiles et de microprocesseurs.
Intel séduit tout azimut ! Après avoir placé ses pions, ses puces, chez , l'industriel gagne la confiance de Nokia dans le WiMAX.
Cette technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit (norme de type 802.16), actuellement testée en France par plusieurs opérateurs, permet d'atteindre des débits de 70 Mb/s sur 50 km, en théorie.
Dans la pratique, le WiMAX (Worldwide interoperability for Microwave Access) se présente comme une alternative à l'Internet filaire (DSL), d'une part, comme un complément d'autres technologies d'accès nomade (WiFi, 3G/UMTS), d'autre part.
L'américain Intel et le finlandais Nokia, respectivement 1er fabricant de microprocesseurs et 1er constructeur de téléphones mobiles au niveau mondial, ont annoncé leur coopération vendredi 10 juin 2005.
Intel déjà présent dans le WiFi (norme 802.11) via sa puce Centrino, est également un des principaux promoteurs du WiMAX.
Nokia, de son côté, fait partie des acteurs qui ont investi des sommes considérables dans la téléphonie mobile de troisième génération (3G/UMTS) et veulent en récolter les fruits... Le constructeur a hésité avant de s'engager dans le WiMAX.
"Les opérateurs télécoms sont intéressés, mais il est encore trop tôt pour dire qui et quoi. Ceci dit nous faisons tout pour que cela fonctionne, tout pour faire du WiMAX un standard", a indiqué à Reuters Tero OJANPERA, responsable de la stratégie chez Nokia. Ce standard utilisable par tous les fabricants de terminaux mobiles et de microprocesseurs, ne devrait pas être proposé avant 2006.
Les deux industriels parlent presque le même langage ! Intel aborde une "nouvelle ère", Nokia se lance dans la "culture de la mobilité".
Nokia rejoint Intel dans la course au WiMAX
Par Ariane Beky
Publié le 10 juin 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités