Annoncé plus tôt que prévu dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier par l'intermédiaire d'une bande-annonce, GTA 6 a attiré toute l'attention sur lui pendant plusieurs jours. Mais celui que l'on connaît sous le surnom de « Joker de Floride » en veut toujours à Rockstar Games, et demande une indemnisation.
Plus de 10 ans après la sortie de GTA 5, Rockstar a enfin sauté le pas et officialisé GTA 6 à travers une bande-annonce de 91 secondes. Une vidéo qui plante le décor, et qui parodie de nombreuses scènes vues sur les réseaux sociaux. Cependant, une personne ayant inspiré l'un des personnages de la bande-annonce n'a pas du tout apprécié ce coup de pub gratuit et l'a fait savoir.
Le Joker de Floride veut de l'argent, beaucoup d'argent
Début décembre, Rockstar Games a publié un simple tweet, nous donnant rendez-vous le 5 décembre à 15 heures pour découvrir la première bande-annonce du prochain opus de la licence GTA. Malheureusement, ce dernier fuite et le studio décide d'immédiatement publier ladite vidéo. Pendant 91 secondes, le public découvre le nouveau visage de Vice City, les personnages principaux Lucia et Jason et de fausses vidéos inspirées par des contenus réels devenus viraux, le tout au son de la chanson Love is a Long Road de Tom Petty.
Dans cette vidéo, on aperçoit voit un homme au visage tatoué, tout juste arrêté par le bureau du shérif. Immédiatement, le public reconnaît en lui Lawrence Sullivan, un homme devenu célèbre sur Internet grâce à sa photographie d'identité judiciaire sur laquelle son aspect évoque le Joker de DC Comics. Considérant qu'il participe à la campagne marketing du jeu, Lawrence Sullivan a déclaré qu'il voulait deux millions de dollars en compensation, et qu'il n'hésiterait pas à aller au tribunal.
Désormais, l'intéressé pose un ultimatum à Rockstar Games. Dans une nouvelle vidéo relayée par Culture Crave sur X (ex-Twitter), il déclare :
« Vous jouez tous avec mon intelligence. C'est mon dernier avertissement. J'ai parlé à mes avocats, nous vous avons envoyé une lettre et nous attendons toujours une réponse. Désormais, je réclame cinq millions de dollars. Si vous ne me répondez pas d'ici mon anniversaire le 11 janvier, on lancera une action en justice. Rockstar, va parler à ton papa, et donne-moi mon argent. »
Le précédent Lindsay Lohan
La bande-annonce de GTA 6 a fait grand bruit, et a déjà été vue plus de 162 millions de fois sur YouTube. Autant de personnes qui ont vu le visage caricaturé de Lawrence Sullivan. La démarche du « Joker de Floride » n'a cependant que peu de chance d'aboutir. S'il dit qu'il a des preuves solides et que ça n'a rien à voir, son cas rappelle très fortement l'affaire opposant Rockstar à Lindsay Lohan. L'actrice, mannequin et chanteuse américaine avait attaqué le studio à cause d'un artwork qui caricaturait une célèbre photo d'elle.
La justice américaine n'avait pas rejeté l'accusation, mais avait fait valoir le Premier Amendement qui protège les œuvres de fiction à travers la liberté d'expression. Si Lawrence Sullivan suit le même chemin, il a donc toutes les chances d'être débouté. Quoi qu'il en soit, Rockstar n'a pas réagi à la vidéo, et ne devrait pas le faire. Régulièrement attaqué, le studio est armé pour ce genre de situations.
Source : Culture Crave (X)