Pour découvrir Star Wars Outlaws, l'un des jeux que l'on attend le plus en 2024, il faudra faire preuve de plus de patience que prévu.
Lors de sa toute première présentation au Summer Game Fest, Ubisoft évoquait seulement via la bande-annonce ci-dessus une sortie en 2024. De récents documents financiers avaient rétréci cette large fourchette au début d'année. Mais le titre tiré de l'univers de George Lucas devrait finalement sortir plus tard que prévu, si l'on en croit… un article de blog de Disney Parks.
Le vaisseau cargo d'Ubisoft est chargé
Que l'on apprécie ou non les dernières productions d'Ubisoft, force est de constater que le catalogue du géant français est en ce moment bien rempli. Dans le dernier trimestre 2023, nous avons en effet vu sortir Assassin's Creed Mirage et Avatar: Frontiers of Pandora. En 2024, nous avons parmi les grosses sorties de janvier Prince of Persia: The Lost Crown, et Skull & Bones sortira (enfin) de la cale sèche en février.
Pour finir, en guise de plat de rébellion (vous l'avez ?), nous avons Star Wars Outlaws, le prochain titre « majeur » édité par Ubisoft, qui aurait dû sortir dans la même période que ses deux camarades. Mais, assez étrangement (ou pas), Disney nous conte une toute une autre histoire. Selon un article de blog centré sur ses parcs d'attractions, le titre sortira en effet plutôt courant fin 2024.
Un développement qui demande plus que 12 parsecs
Même si la bande-annonce et la vidéo de gameplay présentées au Summer Game Fest affichaient un travail d'ensemble plutôt abouti, Star Wars Outlaws semble donc avoir besoin d'encore un peu de calibrage. Sur quelques aspects, le titre semble en effet trancher par rapport à la formule habituelle d'Ubisoft.
Tout d'abord, c'est la première fois que le géant français présente dans un jeu AAA l'univers de Star Wars, avec les différentes planètes à visiter et les voyages spatiaux que cela implique. Ensuite, l'on constate un certain bond (en vitesse lumière ?) graphique par rapport à ses productions récentes, à l'exception peut-être d'Avatar: Frontiers of Pandora. Ce dernier a en effet été développé sur la dernière version du moteur maison baptisé Snowdrop, avec des résultats somme toute particulièrement chatoyants à l'œil.
Les deux jeux partagent d'ailleurs un point commun : ils sont développés par Massive Entertainment, le studio derrière notamment The Division. Star Wars Outlaws profite ainsi de l'expertise de ce dernier pour des jeux à la troisième personne, et du moteur somme toute particulièrement convaincant employé sur Avatar. Puisque ce dernier est sorti il y a tout juste un mois, une grande partie de l'équipe a depuis dû être déplacée sur cet autre projet d'envergure. Et cela afin de tenir la fenêtre de sortie de l'hyperespace maintenant visiblement fixée à fin 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Source : Disney Parks