Un drapeau américain replié fait face à des écrans © Shutterstock
Un drapeau américain replié fait face à des écrans © Shutterstock

Le nombre d'Américains résiliant leurs abonnements à des services de streaming ne cesse de croître.

Avec l'explosion Netflix il y a un peu plus d'une décennie, le nombre de services de streaming en ligne payant n'a fait qu'augmenter. Une concurrence au début bienvenue, qui s'est récemment transformée en casse-tête financier pour de nombreuses personnes avec les annonces d'augmentations de tarifs qui affluent de la part de toutes les grandes firmes. Au point de pousser le consommateur à résilier en masse. En tout cas, de l'autre côté de l'Atlantique !

Les résiliations d'abonnements se multiplient aux États-Unis

Hulu, Disney+, Apple TV+, Netflix, Prime Video, ou même bientôt Max en France. Les services de streaming sont en 2023 extrêmement nombreux. Ce qui finit par coûter cher au consommateur, particulièrement en période d'inflation. Résultats, ils sont de plus en plus nombreux aux États-Unis à tout simplement décider d'arrêter les frais.

Ainsi, selon des chiffres d'Antenna, cités par le Wall Street Journal, le taux de défection des clients des grandes plateformes a atteint les 6,3% en novembre 2023, alors qu'il était de 5,1% un an plus tôt. Et une tendance plus large se dégage quand on observe d'autres chiffres. Ainsi, sur les deux dernières années, le nombre de clients de ces deux grands services à annuler au moins trop abonnements est passé en trois ans de 9,54% (janvier 2021) à 24,38% (novembre 2023).

Nombre de clients américains de grands services de streaming qui ont arrêté leur abonnement à trois services ou plus sur les trois dernières années © Capture écran Clubic - The Wall Street Journal
Nombre de clients américains de grands services de streaming qui ont arrêté leur abonnement à trois services ou plus sur les trois dernières années © Capture écran Clubic - The Wall Street Journal

De nouvelles formules pour garder les abonnés ?

Autant dire qu'il y a lieu de commencer à s'inquiéter dans les bureaux d'Amazon Prime ou de Netflix. Le contexte actuel fait que de nombreuses personnes cherchent à faire le tri dans leurs abonnements, et à ne plus garder que ce qui semble le plus « indispensable. »

Le problème est bien reconnu par les grandes firmes du secteur, qui ont petit à petit développé des alternatives. À la suite de Netflix, ils sont ainsi plusieurs à préparer ou à avoir lancé une offre moins chère, financée en partie par des publicités. D'autres veulent proposer une réduction des coûts en mettant à disposition des souscriptions groupées. Des initiatives suffisantes pour enrailler l'épidémie de désabonnements ?