Beaucoup s'inquiètent des répercussions de l'IA sur l'emploi. © Mopic / Shutterstock
Beaucoup s'inquiètent des répercussions de l'IA sur l'emploi. © Mopic / Shutterstock

Duolingo surfe aussi sur la vague de l'intelligence artificielle (IA), à tel point que l'entreprise l'utilise désormais pour réaliser le travail de ses sous-traitants…

10 % des contractants de Duolingo ont récemment été remerciés. L'application d'apprentissage de langues étrangères ne s'en cache pas, cette décision est liée à l'émergence de l'IA. « Nous n'avons tout simplement plus besoin d'autant de personnes pour effectuer le type de travail que certains de ces entrepreneurs effectuaient. Une partie de ce phénomène pourrait être attribuée à l'IA », a indiqué l'un de ses porte-parole à Bloomberg.

L'IA pour produire « plus rapidement »

L'entreprise minimise l'impact de cette décision, précisant qu'il ne s'agit pas d'un « remplacement pur et simple » de ses travailleurs par l'IA. Elle rappelle que bon nombre de ses employés à temps plein et de ses sous-traitants utilisent la technologie dans leur travail.

En novembre, le directeur général de Duolingo, Luis von Ahn, expliquait dans une lettre adressée à ses actionnaires que l'IA générative était désormais déployée au sein de ses équipes pour produire « de nouveaux contenus beaucoup plus rapidement ». La firme exploite également la technologie dans son produit, notamment pour générer les voix que les utilisateurs entendent dans l'application.

En 2023, elle a en outre introduit une nouvelle offre payante baptisée Duolingo Max, qui permet aux abonnés d'accéder à un chatbot leur expliquant pourquoi leurs réponses sont incorrectes. Il est basé sur GPT-4 d'OpenAI.

Duolingo propose des fonctionnalités d'IA dans son application. © Duolingo
Duolingo propose des fonctionnalités d'IA dans son application. © Duolingo

L'impact de l'IA sur le monde du travail divise

Le départ de sous-traitants de Duolingo au profit de l'IA cristallise les craintes de beaucoup concernant les effets de la technologie sur le monde du travail. Si certains se montrent alarmistes, d'autres évoquent des changements en profondeur, mais pas forcément néfastes.

Dans une étude publiée en août, l'Organisation internationale du travail expliquait que l'IA générative réaliserait surtout les tâches rébarbatives et chronophages de certains emplois, permettant aux travailleurs de se concentrer sur le cœur de leur métier. L'IA apportera des « changements potentiels de la qualité des emplois, notamment l'intensité du travail et l'autonomie », notait le rapport.

Si certaines professions, à l'instar du support client, seront plus affectées que d'autres, l'IA fait aussi émerger de nouvelles spécialités comme de l'ingénierie en prompt. Néanmoins, la décision de Duolingo prouve qu'effectivement, il y aura bien des laissés pour compte…

  • Méthode d'apprentissage très ludique
  • Abonnement facultatif
10 / 10

Source : Bloomberg