L'intelligence artificielle est utilisée en Belgique et aux Pays-Bas pour améliorer le trafic routier.
L'intelligence artificielle a rapidement été vue par les autorités comme pouvant être un outil très intéressant dans la gestion du quotidien des populations. La régulation sur la route fait ainsi partie de ces secteurs qui devraient être bouleversés par l'arrivée de l'IA. Et si certains veulent l'utiliser pour une visée punitive, d'autres cherchent à faciliter la vie des conducteurs, comme dans des pays situés un peu plus au nord.
Les bouchons sur autoroute fluidifiés…
L'IA est déjà un outil largement exploité en Belgique et aux Pays-Bas. Ainsi, chez nos voisins d'outre-Quiévrain, les panneaux de limitation de vitesse sur autoroute peuvent être modifiés grâce à l'intelligence artificielle. L'IA travaille en effet à repérer les débuts de bouchons, et à les éviter en réduisant en amont la vitesse des véhicules.
Cette technologie est appliquée aux autoroutes flamandes, où certains tronçons subissent très régulièrement des bouchons extrêmement longs. Par exemple, autour d'Anvers, il est possible de compter jusqu'à 820 kilomètres de bouchons sur une heure.
… tout comme le trafic en ville !
Et la technologie du futur n'est pas seulement appliquée à la Belgique. Aux Pays-bas, l'IA se retrouve aussi sur les routes, et même directement en zone urbaine, selon un reportage de France Info. À Rotterdam, l'une des plus grandes villes du pays, des feux intelligents parsèment la ville, feux destinés autant aux voitures qu'aux cyclistes et aux piétons.
Le système comprend des détecteurs installés sur les feux destinés à connaître le nombre de véhicules présents sur la chaussée, afin d'adapter la longueur du temps passé en feu vert ou en feu rouge, et ce, pour réduire la possibilité de formation de bouchons. Et si jamais un jour le gouvernement venait à importer cette façon de faire sur nos routes, le valideriez-vous ?
Source : France Info