En publiant une note sur l'assistance en ligne, Apple a pour commencer reconnu un problème. Mais selon lui les produits affectés seraient tous les iPhone sans distinction, et même « la plupart des petits appareils photo ».
Le symptôme ? « Un halo violet apparait sur des photos ou vidéos à cause de sources lumineuses (qui sont pourtant) en dehors du cadre. » Ce phénomène se produit avec de nombreux smartphones, mais dans des proportions plus élevées avec l'iPhone 5. La publication de cette note peu après la sortie de celui-ci fait figure d'aveu, mais Apple généralise malgré tout la situation, comme il l'avait fait pour l'antenne de l'iPhone 4. « Ce phénomène se manifeste lorsqu'une source lumineuse se trouve dans un angle (souvent juste en dehors du champ) et cause des réflexions dans le module de l'appareil photo et sur le capteur, » explique la note.
Sa résolution : « bouger légèrement l'appareil photo pour modifier l'endroit où la source lumineuse pénètre l'objectif, ou faire écran avec sa main ». Autrement dit, avec une teinte de mauvaise foi de notre part : « vous cadrez mal ». Mais il faut reconnaitre que lorsque l'iPhone 5 est concerné, l'iPhone 4S et la plupart des autres smartphones le sont aussi. Or, quelle que soit la quantité de flare, mieux vaut recadrer. Il faudra seulement se décaler un peu plus avec l'iPhone 5.