Que peuvent bien nous concocter ces apprentis sorciers ? © Warner Bros. Games
Que peuvent bien nous concocter ces apprentis sorciers ? © Warner Bros. Games

Bonne nouvelle pour les amateurs de la licence Harry Potter : le jeu Hogwarts Legacy: l'Héritage de Poudlard est le titre le mieux vendu en 2023. De quoi espérer une suite ?

Côté jeux vidéo, l'année 2023 aura certainement marqué les joueurs pour ses nombreuses sorties marquantes. Qu'il s'agisse de The Legend of Zelda: Tears of The Kingdom, de Resident Evil 4 Remake, ou encore de Marvel's Spider-Man 2, chacun de ces titres est parvenu à conquérir le public grâce à des ventes records.

Malgré ces succès, c'est à Hogwarts Legacy, sorti le 10 février dernier sur consoles de nouvelle génération et PC, que revient le fameux titre de jeu le plus vendu de l'année 2023.

Hogwarts Legacy s'est écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde

En début d'année dernière, de nombreux joueurs se sont armés de leur balai et de leur baguette magique pour plonger une nouvelle fois dans l'univers imaginé par J.K. Rowling. En effet, Hogwarts Legacy, développé par les équipes d'Avalanche Software, s'était écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires après deux semaines de commercialisation.

À titre de comparaison, la suite de Breath of the Wild s'était quant à elle vendue à 10 millions d'exemplaires en seulement trois jours. Si ces premiers chiffres pouvaient laisser présumer que la licence de Nintendo l'emporterait, le jeu se déroulant dans l'univers de Harry Potter aura su faire la différence sur la durée.

La direction artistique de Hogwarts Legacy a du charme © Warner Bros. Games
La direction artistique de Hogwarts Legacy a du charme © Warner Bros. Games

Dans une longue interview accordée au média Variety, David Haddad, qui n'est autre que le président de Warner Bros. Interactive Entertainment, a communiqué les derniers chiffres de vente pour Hogwarts Legacy. Le titre d'Avalanche s'est ainsi écoulé à 22 millions d'exemplaires depuis son lancement, dont environ deux millions durant le mois de décembre.

David Haddad a par ailleurs ajouté qu'il s'agit du jeu « le plus vendu de l'année dans toute l'industrie mondiale ». Au 30 septembre dernier, Big N annonçait de son côté avoir écoulé pas moins de 19,6 millions de copies pour Tears of the Kingdom.

Une suite à Hogwarts Legacy ? Rien de confirmé, mais c'est en très bonne voie

D'abord sorti sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC, le jeu a ensuite vu le jour sur PS4 et Xbox One en mai 2023. Par ailleurs, une version Nintendo Switch est disponible depuis le 14 novembre dernier. Notons au passage que ce portage a probablement permis de gonfler les chiffres de vente pour la fin d'année.

Malgré quelques lacunes évidentes, l'amour des fans pour la licence Harry Potter a visiblement aidé certains joueurs de Hogwarts Legacy à faire abstraction de ses défauts.

Si, pour rappel, un jeu multijoueur dédié au Quidditch a déjà été officialisé, et que le développement semble d'ailleurs bien avancer, le président de Warner Bros. Interactive Entertainment a confirmé que plusieurs projets en lien avec Harry Potter étaient actuellement en préparation.

Il y a donc fort à parier qu'une suite à Hogwarts Legacy est bel et bien dans les cartons et que celle-ci verra le jour dans les années à venir. Du moins, espérons-le.

Source : Variety