Depuis la mi-décembre, plusieurs internautes ont observé des changements lorsqu'ils utilisent le mode navigation de Google Maps. Il en est de même pour ceux qui s'en servent sur Android Auto.
C'est le média spécialisé 9to5Google qui a initialement remarqué cette nouveauté. Sur certains appareils iOS et Android, les bâtiments s'affichent en 3D pendant le mode navigation. Jusqu'alors, cette fonctionnalité, déployée sur l'application de géolocalisation en 2012, ne pouvait être activée qu'à travers une action de l'utilisateur. Elle s'avère particulièrement utile pour trouver facilement un endroit, surtout lorsque l'on se trouve dans une nouvelle ville.
La 3D en mode navigation semble être déployée progressivement
Certaines conditions doivent être respectées pour que le mode navigation affiche les bâtiments en 3D, note le média. La vue 3D doit être activée avant le début de la navigation, tandis que le zoom doit aussi avoir été enclenché.
En plus de l'application mobile, certains conducteurs utilisant Android Auto ont également indiqué sur Reddit que cette vue immersive était désormais disponible dans le système d'exploitation automobile de Google. Un internaute explique que la fonctionnalité est apparue alors qu'il n'avait modifié aucun paramètre, ce qui suggère qu'il s'agit d'un changement au niveau du serveur.
Dans la capture d'écran partagée par l'utilisateur, dans laquelle le mode navigation n'est pas activé, les bâtiments apparaissent translucides, alors que le chemin emprunté est mis en évidence. La fonctionnalité est visiblement en test pour l'instant. D'ailleurs, Google l'avait déjà évoquée au mois d'octobre, lors de l'annonce de nombreuses nouveautés à venir sur sa plateforme.
Une appli en constante évolution
En effet, la firme de Mountain View ne cesse d'expérimenter de nouveaux outils sur son application pour l'améliorer. Elle y ajoute constamment de nouveaux détails et des données supplémentaires, afin d'optimiser encore davantage l'expérience de navigation. Elle profite également des nombreuses avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) pour en faire bénéficier les utilisateurs de Google Maps.
Pour ce qui est d'Android Auto, la société a annoncé des nouveautés pour son OS lors du CES 2024. Il bénéficiera bientôt d'un planificateur d'itinéraires, un système en partie pensé pour les véhicules électriques.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : 9to5Google