Un outil capable de révolutionner le milieu de la construction de maisons résidentielles ? ©FBR
Un outil capable de révolutionner le milieu de la construction de maisons résidentielles ? ©FBR

Conçu par l'entreprise australienne Fastbrick Robotics (ou FBR), Hadrian X s'apprête à complètement bouleverser les chantiers à travers le monde, en automatisant simplement des tâches considérées comme difficiles lors de la construction de maisons.

On parle souvent de l'impact potentiel de l'intelligence artificielle sur l'emploi dans un futur proche. Mais ce n'est pas le seul domaine dans lequel les avancées technologiques pourraient avoir un impact sans précédent sur les travailleurs : un outil comme Hadrian X next-gen de la firme FBR pourrait pousser de nombreux ouvrier et maçons vers la sortie. Il s'agit en effet d'un robot mobile capable de créer des maisons en l'espace de quelques jours seulement, si l'on en croit l'entreprise responsable de sa commercialisation. Moins de coûts certes, mais aussi fatalement moins d'employés…

Moins de deux jours pour construire une maison ?

Si Hadrian X est la première version du robot, la firme FBR a pu annoncer récemment la production de son modèle nouvelle génération, avec des chiffres toujours plus impressionnants, malgré un design somme toute similaire. Il s'agira donc une fois de plus d'une sorte de camion possédant un long bras télescopique capable de prendre des briques, puis de les poser en quelques secondes seulement, notamment grâce à une technologie de stabilisation dynamique propre à ce robot.

Si le premier Hadrian X permettait d'employer un bras de 30 mètres de long pour apposer environ 300 blocs par heure, cette nouvelle génération fait plus fort en promettant une pose de 500 briques à l'heure, en employant un bras atteignant cette fois-ci 32 mètres de hauteur. Pour information, cela correspond à environ 120 m² par heure par ce simple moyen.

Autrement dit, Hadrian X a le potentiel pour terminer à la fois la pose des murs internes et externes d'une maison classique en l'espace d'une journée seulement. Il est important de mentionner que cette nouvelle génération de robots pourra par ailleurs porter des briques pouvant atteindre 45 kilos chacune, avec des dimensions maximales par brique de 60 x 40 x 30 cm.

Un impact potentiel sur l'emploi

Forcément, un tel outil, capable d'automatiser complètement la construction de maisons en quelques heures seulement, aura un impact sur l'emploi. On parle souvent des potentielles répercussions de l'IA sur le monde du travail, mais il ne faudrait pas non plus oublier celui de la robotique (à l'exemple d'Amazon et de Proteus), qui ne fait que poursuivre ses avancées technologiques. Certes, il sera nécessaire de posséder des ouvriers pour gérer la machine et alimenter le tapis roulant situé à l'arrière du camion en briques, mais dans l'ensemble, la main-d'œuvre requise devrait être largement amoindrie par l'emploi d'un tel outil.

Puisque le nombre d'ouvriers présents sera réduit, il en sera de même pour les coûts : cette baisse est estimée à 20 % selon FBR. D'autre part, puisque cet outil permet la construction de maisons en un temps record, cela signifie que les chantiers devraient être raccourcis, et donc potentiellement plus nombreux au cours de l'année pour une entreprise de construction. Et l'on constate déjà l'impact de cette machine au Mexique notamment, où l'entreprise a lancé un chantier de 5 000 logements en employant ces machines. Autrement dit, si l'Hadrian X s'avère beaucoup plus pratique pour de telles constructions, il pourrait bien finir à terme par remplacer l'humain…

Source : FRB.com