Le logo de Google © JHVEPhoto / Shutterstock.com
Le logo de Google © JHVEPhoto / Shutterstock.com

Google a décidé de mettre en place un nouveau plan de licenciement, un an après un plan de plus grande ampleur.

Au début de l'année dernière, Google suivait l'exemple des autres GAFAM et mettait en place un plan de réduction drastique de ses effectifs, qui avaient alors été raccourcis de 6%. C'était ainsi que près de 12 000 personnes avaient dû faire leurs cartons au sein de la firme de Mountain View. Et malgré la bonne année 2023 vécue par la société californienne, la direction veut à nouveau limoger un certain nombre de personnes.

Des centaines d'emplois supprimés

Le cours d'Alphabet, la maison mère de Google, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une hausse de plus de 50%. Pas de quoi pour autant pousser Sundar Pichai et ses collaborateurs directs à relâcher les efforts. Ce qui, pour ces dirigeants, se traduit dans les faits par une nouvelle vague de licenciements.

La suppression de plusieurs centaines d'emplois a ainsi été décidée, afin de rééquilibrer les effectifs, Google ayant beaucoup recruté après la pandémie de Covid-19. Les équipes ingénierie, Google Assistant ou hardware sont notamment touchées par ces débarquements.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Google veut se concentrer sur l'IA

Sans étonnement, la résolution passe mal en interne. Des messages comme « Merci à nos seigneurs d'entreprise pour cette nouvelle tradition annuelle » sont plébiscités sur le forum interne de mèmes de Google. De son côté, Google explique vouloir, avec ces licenciements, se recentrer sur ses « plus grandes priorités en matière de produits », selon le mot d'un porte-parole de la firme américaine.

Parmi ceux-ci, évidemment, on retrouve au premier chef l'intelligence artificielle. Google était traditionnellement très en avance dans ce domaine, mais a dû subir l'arrivée soudaine de ChatGPT, il y a à peu près un an. Depuis, elle met les bouchées doubles, avec le développement d'un chatbot Bard, d'un modèle de langage Gemini, et l'arrivée prochaine d'une version payante Google Bard Advanced.