Le moteur de recherche va supprimer 12 000 emplois dans les prochaines semaines et se recentrer sur ses activités stratégiques.
Le dégraissage dans le milieu des nouvelles technologies se poursuit avec cette annonce effectuée par le P.-D.G. d'Alphabet, la maison mère de Google.
Google se sépare de 6 % de ses effectifs dans le monde
Le dirigeant a indiqué, dans un mail envoyé à l'ensemble des collaborateurs du groupe, que 12 000 emplois seront très prochainement supprimés. Ce nombre représente environ 6 % des effectifs mondiaux de l'entreprise, estimés à 187 000 employés.
On ne sait pas encore pour le moment quels seront les divisions et les services les plus impactés par ces licenciements de masse, mais le dirigeant indique qu'ils concerneront « l'ensemble des départements, des fonctions, des niveaux de responsabilité et des régions ».
« Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons beaucoup embauché. Mais cette réalité économique était différente de celle que nous connaissons aujourd'hui », écrit Sundar Pichai pour justifier sa décision.
Alphabet va mettre en place des mesures d'accompagnement pour les salariés américains, qui recevront au minimum quatre mois de salaire supplémentaires ainsi qu'une couverture maladie de six mois prise en charge par l'entreprise. Dans les autres pays, les licenciements se conformeront aux législations locales.
Une vague de licenciements massifs dans la tech, après deux années de forte croissance
Cette décision n'est pas une surprise, à l'heure où tous les géants de la tech ont déjà annoncé des plans de suppressions d'emplois spectaculaires. Meta a licencié 13 000 personnes, alors qu'Amazon a supprimé 18 000 postes récemment. Pas plus tard que cette semaine, c'était au tour de Microsoft de prendre la décision de mettre fin aux fonctions de 10 000 collaborateurs.
Comme toutes les entreprises, Google doit affronter la crise économique, qui s'est déjà traduite dans ses résultats. Si le chiffre d'affaires de son dernier trimestre est en hausse, à 69 milliards de dollars, le bénéfice a plongé de 5 milliards de dollars en un an.
Pour surmonter cette mauvaise passe, Sundar Pichai compte recentrer l'entreprise sur ses activités stratégiques, et notamment tous les développements en matière d'intelligence artificielle.
Source : Bloomberg