Google ne sera pas épargné par les actuelles restructurations qui touchent les GAFAM, et plus globalement, les nouvelles technologies. La firme annonce en effet se séparer de plusieurs centaines de collaborateurs, impactant principalement les divisions Pixel, Nest ou Fitbit de l'entreprise.
Alors qu'hier, la succursale du groupe Amazon dédiée au livestreaming, Twitch, annonçait se séparer de presque un tiers de ses employés, c'est un autre des GAFAM qui se fait remarquer aujourd'hui pour la même raison : Google annonce en effet supprimer des centaines d'emplois à travers le monde, et dans diverses divisions différentes. Autant dire que le monde de la tech ne se porte pas au mieux.
Des centaines d'employés licenciés
Google se restructure, au détriment de ses collaborateurs. La firme, l'une des plus puissantes au monde, a annoncé ce mercredi le licenciement de plusieurs centaines d'employés à travers de nombreuses équipes différentes, parmi lesquelles la division Fitbit, pourtant rachetée 2,1 milliards en 2021. Dédiée à la vente de montres connectées et d'outils de santé/fitness, Fitbit entrait directement en compétition avec la Pixel Watch, que Google a continué à établir comme un produit régulier à lier avec ses smartphones Google Pixel. Ainsi, parmi les employés remerciés par le géant américain, les co-fondateurs de Fitbit, James Park et Eric Friedman, ne sont pas épargnés.
Outre la division Fitbit, les équipes Pixel & Nest sont également touchées par des centaines de licenciements, avec notamment de grosses coupes au niveau de l'équipe dédiée à la réalité augmentée. Pour Reuters, un porte-parole de Google s'explique sur ces coupes budgétaires : « Au cours du second semestre de l'année 2023, nos équipes ont apporté des changements pour devenir plus efficaces et mieux travailler afin d'aligner leurs ressources sur de plus grandes priorités en matière de produits : certaines équipes continuent de procéder à ce type de changements en termes d'organisation, ce qui inclut notamment des suppressions de postes à l'échelle mondiale ».
Le témoignage d'une crise globale dans la tech
Cette situation est loin d'être unique : le milieu des nouvelles technologies est dans une phase globale de restructuration, notamment avec l'arrivée redoutée par de nombreux employés de l'intelligence artificielle dans le cadre professionnel. Microsoft et Google font partie des entreprises les plus touchées par ces restructurations à l'échelle mondiale, mais elles ne sont pas les seules : le cas Twitch présenté hier va dans le même sens. Face à une automatisation moins coûteuse, les géants de la tech semblent donc faire le choix de favoriser l'IA par rapport à leur main-d'œuvre classique plus onéreuse.
Source : Reuters