L'Audi A6 Avant E-tron, la version électrique tant attendue de l'Audi A6 E-Tron, est sur le point d'être dévoilée cette année, promettant jusqu'à 700 km d'autonomie, une charge ultrarapide et un design qui risque de faire chavirer le cœur des amateurs.
La transition vers l'électrique pourrait prendre une nouvelle dimension avec l'arrivée imminente de l'Audi A6 Avant E-tron. Ce modèle, qui finalise ses derniers développements et commence à tourner presque sans camouflage, se prépare à rivaliser avec la future BMW i5 Touring.
Un design très proche du concept
Le prototype de la nouvelle A6 Avant E-tron, aperçu sur les routes allemandes, révèle un langage de design très inspiré du Concept A6 Avant E-tron dévoilé en 2022. Le véhicule arbore des feux de jour fins, une grande calandre avant, des caméras en remplacement des rétroviseurs traditionnels et des feux arrière redessinés avec une barre lumineuse encore masquée. Des poignées de porte intégrées dans la carrosserie et de nouvelles jantes aérodynamiques optimisées complètent la silhouette. Évidemment, il faudra attendre la véritable annonce pour juger de la réussite ou non de son esthétisme, mais en tout cas, il sera l'un des premiers modèles du constructeur à présenter le nouveau langage stylistique de la marque et sera parmi les premiers breaks premium électriques sur le marché.
Le designer d'Audi, Phillipp Römers, a déclaré : « Nous avons une longue tradition de breaks très sportifs et très émotionnels. C'est une tradition qui est vraiment dans nos racines et que nous voulons continuer, donc pour nous, en tant que designers, c'est toujours fantastique de travailler sur ce type de carrosserie, car c'est la combinaison parfaite entre l'utilitaire et un design expressif ».
Une plateforme PPE qui ouvre le champ des possibles
Bien qu'Audi n'ait pas encore divulgué les détails du groupe motopropulseur, l'A6 Avant E-tron devrait être basée sur la Premium Platform Electric (PPE), développée en partenariat avec Porsche. Cette plateforme sera également utilisée pour le nouveau Porsche Macan EV et l'Audi Q6 E-tron. Les spécifications de l'A6 devraient être similaires à celles du Q6 E-tron basé sur la PPE, offrant une batterie de 100 kWh pour alimenter un moteur de 396 ch, (dans la version 55), avec une architecture de charge de 800 V pour une charge plus rapide.
La gamme proposera des configurations à double moteur axées sur la performance et des variantes à propulsion arrière orientées vers l'autonomie, avec des temps pour le 0 à 100 km/h en dessous des 4 secondes. Un successeur électrique de l'Audi RS6 Avant pourrait offrir plus de 600 ch, comme le suggère le Porsche Macan EV techniquement similaire.
Surtout, la plateforme PPE permet d'intégrer une batterie d'environ 100 kWh, offrant une autonomie revendiquée de 700 km. Elle peut se charger à un taux de 270 kW, permettant de gagner 300 km d'autonomie en seulement 10 minutes de recharge.
De l'espace à bord
L'Audi A6 Avant E-tron mesurera, selon nos informations, 4,96 m de long, 1,96 m de large et 1,44 m de haut, ce qui donne approximativement les mêmes dimensions que son prédécesseur thermique.
Marc Lichte, chef du design chez Audi, a déclaré que l'A6 E-tron « sera lancée trois ans après l'E-tron GT et son design sera plus épuré, plus simple et très proche du concept car ».
En outre, comme la batterie est placée à plat et disposée à travers le châssis, l'A6 Avant E-tron est censée offrir des dimensions intérieures et une capacité de chargement largement comparables à l'A6 actuelle, avec même, selon les dires du responsable marketing produit, Niko Martens : « plus de marge de manœuvre et de flexibilité, non seulement dans le coffre mais aussi à l'avant pour un éventuel frunk ». Aussi, la taille de l'empattement permet de laisser supposer plus d'espace pour les jambes, surtout à l'arrière.
Le début d'une gamme tout électrique ?
Audi a confirmé que la plateforme PPE sera également utilisée dans les segments immédiatement inférieurs et supérieurs à l'A6, ce qui signifie que les Audi A4 et Audi A8 pourront également reposer sur cette plateforme. Audi prévoit en effet de lancer la nouvelle A8, également cette année, qui sera très proche du concept Grandsphere de 2021. Marc Lichte a également laissé entendre que le nouveau concept Audi Activesphere pourrait devenir une version Allroad 2.0 de la prochaine Audi A7 en 2027.
Enfin, notons que la flexibilité de la plateforme PPE pourra permettre au constructeur de la décliner sur tout une gamme de véhicule qui va au-delà du SUV.
« Les véhicules électriques seront désormais également attractifs pour les clients qui préfèrent des concepts automobiles au-delà du segment des SUV» renchérit Niko Martens. Toutefois pas un mot pour le moment sur les successeurs électriques des Audi TT et Audi R8.
Source : Autocar