Google Chrome se fait plus transparent sur la navigation privée ©photosince / Shutterstock.com
Google Chrome se fait plus transparent sur la navigation privée ©photosince / Shutterstock.com

Après avoir réglé un litige judiciaire particulièrement coûteux, Google a pris la décision d'être plus transparente quant à la collecte de données implicite du mode de navigation dit « privé » de Chrome.

Repéré par nos confrères d'AndroidPolice, Google a modifié la clause de non-responsabilité qui apparaît dans la page nouvel onglet de Chrome en navigation privée. Le but ? Offrir une transparence supplémentaire quant à la collecte des informations lorsque l'on utilise ce mode, et éviter de potentiels soucis judiciaires supplémentaires pour Google.

Une navigation pas si privée que ça…

Il existe sur le web une légende selon laquelle l'utilisation de la navigation privée permettrait de se rendre complètement anonyme lorsque l'on se balade sur internet. Si l'on emploie le terme « légende », c'est parce que cette idée reçue est évidemment fausse : l'activité de l'utilisateur reste visible auprès des sites web consultés, de l'employeur ou de l'établissement scolaire dont on utilise le Wi-Fi ou encore des FAI. La navigation privée ne l'est donc pas tant que cela, même si elle permet évidemment de ne pas enregistrer l'historique de navigation ou les informations saisies dans les formulaires.

Histoire de couper court à toute ambiguïté, Google a donc introduit une toute nouvelle mention dans sa dernière version de Chrome (Canary 122), afin de rendre plus claire le processus de collecte de données en navigation privée. Cette mention s'articule ainsi : « This won't change how data is collected by websites you visit and the services they use, including Google » (ou « Cela ne changera pas la manière dont les données sont collectées par les sites web que vous visitez et les services qu'ils utilisent, y compris Google » en français).

Pour rappel, Google Canary est la version expérimentale de Google Chrome destinée au repérage de bugs, principalement dédiée aux développeurs. Cette nouvelle mention n'est donc pas encore intégrée à la version publique du navigateur Web, mais devrait l'être dans un avenir proche.

La navigation privée pas si privée © Alexandre Boero / Clubic
La navigation privée pas si privée © Alexandre Boero / Clubic

Une réponse directe à un procès coûteux pour Google

En 2020, Google a été poursuivie en justice pour avoir violé plusieurs lois fédérales aux USA à cause justement de son mode navigation privée, ce dernier n'étant justement pas aussi « privé » qu'annoncé. La firme a récemment (en décembre dernier) réglé le litige pour une coquette somme de 5 milliards de dollars, ce qui peut paraître peu à l'échelle de Google, mais largement suffisant pour pousser l'entreprise à mettre à jour sa politique de confidentialité liée à la navigation privée sur Chrome.

A découvrir
Quelles sont les meilleures alternatives aux services de Google en 2024 ?

10 novembre 2024 à 07h10

Comparatifs services

Histoire d'éviter de potentiels nouveaux problèmes juridiques à l'avenir, Google se fait donc désormais plus transparente quant aux réelles implications de la navigation privée sur Chrome vis-à-vis de la collecte de données, comme nous avons aussi pu le voir dernièrement sur Android. Il est donc nécessaire pour chaque utilisateur de bien prendre en compte cette information : non, la navigation privée ne vous permet pas de vous balader anonymement sur le web, bien au contraire. Elle vous permet certes de cacher votre historique à une personne se rendant sur votre appareil, mais c'est à peu près tout.