Une GeForce RTX 4060 plus compacte que de coutume © ASUS
Une GeForce RTX 4060 plus compacte que de coutume © ASUS

Il est encore difficile de trouver une carte graphique GeForce RTX série 40 prévue pour un boîtier mini-ITX. ASUS propose une solution.

La sortie – imminente – de la GeForce RTX 4070 SUPER améliore encore le rapport performances/prix des cartes NVIDIA, mais certains utilisateurs sont toujours à la recherche de modèles très compacts.

Il se pourrait qu'ASUS ait une réponse – au moins partielle – à leur offrir avec un modèle de GeForce RTX 4060 que l'on baptise low profile, un terme pour désigner sa très faible hauteur, la moitié des cartes classiques.

Format « demi-hauteur »

L'ASUS GeForce RTX 4060 LP BRK 8GB GDDR6 a un nom à rallonge, mais ce n'est clairement pas le cas de son format, la marque annonce en effet des dimensions de 188 x 69 x 39 millimètres.

Remarquez la petite signature « ASUS » au niveau du PCI Express © ASUS
Remarquez la petite signature « ASUS » au niveau du PCI Express © ASUS

Des modèles de GeForce RTX série 40 de moins de 20 centimètres – d'autant plus sur la gamme 4060 – ce n'est pas une nouveauté. En revanche, que la carte soit ce que l'on appelle un modèle « demi-hauteur » ou « low profile » en anglais, c'est déjà plus original.

De telles dimensions orientent naturellement la carte vers des configurations très compactes, au format mini-ITX. Alors que d'autres GeForce RTX 4060 prévues pour le mini-ITX existent, de nombreux boîtiers ne permettent pas de loger des cartes pleine hauteur.

Une connectique on ne peut plus classique © ASUS

3 072 cœurs, comme toutes les RTX 4060

C'est donc le cas de cette RTX 4060 LP BRK 8GB GDDR6 qui, pour le reste, affiche des caractéristiques techniques conformes à sa gamme avec son GPU AD107-400 doté de 3 072 cœurs CUDA et ses 8 Go de GDDR6.

Format compact oblige, ASUS a été contraint de revoir le système de refroidissement lequel emploie malgré tout trois ventilateurs montés sur un épais dissipateur. Celui-ci est d'ailleurs à l'origine d'une (petite) déconvenue : la carte monopolise deux emplacements PCI Express comme de nombreux autres modèles. Il faudra donc faire attention au boîtier utilisé malgré tout.

La carte est ici présentée avec une équette pleine hauteur © ASUS

Attention aussi à la présence d'un câble d'alimentation 8 broches, car pour conserver de la puissance, il est question d'un TDP de 115 watts et non de 75 watts comme sur les modèles les plus économes. Enfin, notons que Gigabyte a déjà évoqué une carte assez similaire, mais sa disponibilité est discutable. Espérons que ce modèle d'ASUS sera plus simple à trouver.

Source : ASUS, VideoCardz