Dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille plus particulièrement, trois nouveaux radars impitoyables et polyvalents commencent à flasher les automobilistes depuis mardi.
Pas de nouveau shérif en ville à Marseille mais bien de nouveaux radars urbains qui promettent de faire un tabac. Non contents de surprendre les automobilistes qui franchissent le feu rouge, ils peuvent aussi épingler ceux qui omettent d'attacher leur ceinture. Installés dans des endroits stratégiques, ils risquent bien de faire de nombreuses victimes dans la cité phocéenne.
Des radars situés sur des emplacements stratégiques
Après deux années de test, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a confirmé, par communiqué de presse, la mise en route officielle de trois nouveaux radars urbains. Depuis le mardi 16 janvier 2024, les trois appareils, installés sur de très épais poteaux métalliques, flashent les voitures et deux roues qui franchissent le feu tricolore lorsqu'il est rouge.
On rappelle que ne pas s'arrêter au feu rouge est passible d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire, auquel vous devrez ajouter 135 euros d'amende.
Les autorités ont soigneusement choisi les emplacements des radars. Le premier est situé sur un carrefour du boulevard Baille à Marseille, une artère connue pour ses nombreux croisements et réputée pour être traversée souvent au-delà de la vitesse autorisée. Le second exerce à l'intersection de la rue Callelongue et de l'avenue Clot Bey, non loin d'un lycée notamment où un radar de génération précédente avait déjà sanctionné de nombreux automobilistes. Le troisième est installé, lui, aux Pennes-Mirabeau, à quelques kilomètres de Marseille.
Un radar capable de sanctionner de multiples infractions
Plus petits et un peu plus gracieux que les blocs gris qui les précédaient, ces radars urbains sont davantage adaptés au milieu urbain, mais ils franchissent aussi un cap au niveau technologique. On le voit déjà à Lyon, où seront expérimentés des radars thermiques de covoiturage en ce début d'année.
Si le dispositif qui trône à Marseille peut sanctionner un automobiliste qui franchit le feu rouge, il est tout à fait capable de repérer celui qui n'a pas mis sa ceinture ou qui utilise son téléphone portable au volant. Pour le moment néanmoins, il ne sanctionnera que le franchissement du feu rouge. Mais on comprend bien que l'élargissement du panel de sanctions n'est qu'une question de temps.
Marseille reste une ville particulièrement touchée par les incivilités routières. C'est dans la municipalité qu'on a enregistré le plus grand nombre d'accidents de la route du département l'an dernier.