Les nouveaux radars urbains déployés sur le Territoire de Belfort  © Préfecture du Territoire de Belfort / X
Les nouveaux radars urbains déployés sur le Territoire de Belfort © Préfecture du Territoire de Belfort / X

Le Doubs s'apprête à accueillir pas moins de 25 nouveaux radars urbains.

Sur le territoire du Pays de Montbéliard, dans le Doubs, une vaste expérimentation était menée depuis trois ans, avec de nouveaux radars urbains. L'objectif de ces derniers est on ne peut plus simple : sanctionner tous les véhicules circulant au-dessus des 50 km/h autorisés en agglomération.

Le plein de radars urbains dans le Pays de Montbéliard

En effet, à compter de ce 29 janvier 2024, pas moins de 25 radars urbains seront pleinement opérationnels dans un peu moins d'une quinzaine de communes du Pays de Montbéliard. Ces derniers seront toujours signalés en amont, mais à compter de cette date, les auteurs d'infractions recevront désormais leur avis de contravention directement à domicile.

À noter qu'en plus de verbaliser les véhicules circulant au-dessus des 50 km/h autorisés, les radars urbains surveillent également les feux rouges. Les automobilistes qui s'amuseraient à franchir un feu rouge seront donc eux aussi pénalisés par ces nouveaux bijoux de technologie dédiés à la sécurité routière.

Une expérimentation qui démontre une vraie utilité

Ces nouveaux radars urbains, qui viennent remplacer les radars fixes et les radars de feu, sont en mesure de constater un excès de vitesse dans les deux sens de circulation. Ils sont généralement installés sur un mât dédié. À noter que le Territoire de Belfort est également équipé de ces mêmes radars urbains depuis ce mardi 16 janvier.

Les radars urbains surveillent la vitesse, mais aussi les feux rouges © why kei / Unsplash
Les radars urbains surveillent la vitesse, mais aussi les feux rouges © why kei / Unsplash

De son côté, la préfecture du Doubs indique : « sur les 14 communes équipées de radars urbains, il a été recensé, pour l’année 2022, 26 accidents faisant 3 tués et 37 blessés, avec dans 26 % des cas, la vitesse comme principal facteur d’accident ».

Selon la préfecture, l'expérimentation menée ces dernières années apporte le constat de l’utilité de ce nouveau dispositif, plébiscité par les communes concernées. Les radars urbains promettent de réduire la vitesse dans les zones urbaines, de limiter les nuisances sonores pour les riverains, et de mieux protéger les piétons.