Sheryl Sandberg avec Mark Zuckerberg © Sheryl Sandberg / Facebook
Sheryl Sandberg avec Mark Zuckerberg © Sheryl Sandberg / Facebook

Après une quinzaine d’années passées au sein de Facebook, et une douzaine à siéger à son conseil d’administration, Mme Sandberg décide de tourner la page définitivement. Après avoir bossé pour McKinsey & Company, Google et Facebook, nous ne sommes guère inquiets pour son retour à l’emploi (au cas où elle en ressentirait la nécessité).

Le nom de Facebook, et désormais de Meta, résonne dans la plupart des esprits avec celui de son cofondateur, Mark Zuckerberg. L’essor du réseau social doit cependant beaucoup à une autre personnalité phare de son organigramme, Sheryl Sandberg. Cette dernière quittera ses dernières fonctions au sein du groupe Meta en mai prochain.

Une femme à laquelle Facebook doit beaucoup

Estimée comme l’une des femmes les plus influentes de la tech – au même titre que Lisa Su, la patronne d’AMD –, Sheryl Sandberg avait rejoint Facebook en 2008, après avoir passé plusieurs années chez un autre des GAFAM, Google. Jusqu’en 2022, elle a endossé la fonction de directrice des opérations (ou COO en anglais, chief operating officer).

Milliardaire depuis 2014 et bras droit de Mark Zuckerberg pendant plusieurs années, Sheryl Sandberg avait quitté son poste de directrice des opérations en septembre 2022. Depuis, elle siégeait toujours au conseil d’administration de la société, où elle avait fait son entrée en 2012.

Sheryl Sandberg a piloté le développement commercial de Facebook, très axé sur la publicité et la collecte de données, avec le résultat que nous connaissons aujourd’hui. Elle avait justifié son retrait en 2022 par sa volonté de consacrer plus de temps à sa famille.

Cette démission s’inscrivait toutefois dans un contexte difficile pour la société, avec une baisse du nombre d’abonnés et d’importants investissements dans le metaverse pas forcément récompensés.

En outre, ce retrait faisait suite à plusieurs affaires ayant terni l’image de la femme d’affaires.

En effet, celle-ci a été au cœur de plusieurs scandales, notamment les Cambridge Analityca et l’ingérence russe lors des élections aux États-Unis de 2016. Le New York Times l’a également incriminée dans la cabale menée contre George Soros en 2018, lequel avait eu l’outrecuidance d’oser critiquer publiquement Facebook lors du Forum de Davos.

La page Facebook de Mark Zuckerberg  © Cris Faga / Shutterstock.com
La page Facebook de Mark Zuckerberg © Cris Faga / Shutterstock.com

Les remerciements d’usage sont de rigueur

C’est donc par un message posté sur Facebook que Sheryl Sandberg a annoncé sa décision de ne pas se représenter aux élections du conseil d’administration en mai prochain. Elle considère que « l'entreprise Meta est solide et bien positionnée pour l'avenir » ; écrit quitter ses fonctions « le cœur rempli de gratitude et l'esprit rempli de souvenirs ».

À Mark Zuckerberg, qu’elle qualifie de « leader visionnaire » comme il n’en existe qu’un par génération, elle adresse sa reconnaissance. D'ailleurs, ce dernier a répondu en remerciant Sheryl Sandber pour sa « contribution extraordinaire » et le « rôle déterminant » qu’elle a joué dans la réussite de Meta.

Source : Facebook