10 000 dollars pour une semaine en tête-à-tête avec Opera © Shutterstock
10 000 dollars pour une semaine en tête-à-tête avec Opera © Shutterstock

Alors que le monde de la tech a licencié à tour de bras ces derniers mois, le navigateur Opera a publié une offre d'emploi aussi originale qu'attractive.

L'intitulé du poste, gourou de la tabulation (tabfulness guru en anglais), est assez obscur et il est peu de chances que vous vous arrêtiez dessus en toutes autres circonstances. Mais pour attirer les candidats potentiels, Opera a sorti un argument de poids : 10 000 dollars. Une rémunération qui correspond à une semaine de travail à peine, et pour un job qui semble loin d'être le plus pénible qui soit.

Opera
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10

10 000 dollars pour passer une semaine seul, face à Internet et à la mer

L'offre d'Opéra semble difficile à croire : au-delà de la rémunération plus que confortable, pour une semaine de travail à peine, il ne s'agit a priori pas non plus de la tâche la plus éprouvante qui soit. Pendant votre semaine de « travail », vous serez uniquement tenu de… faire des recherches sur Internet, en utilisant Opera comme navigateur, bien entendu. Et pour que l'expérience soit totale, que rien ne vienne troubler la quiétude de votre navigation, c'est depuis l'île volcanique de Bjarnarey, au large de l'Islande, que cette mission doit être effectuée. Avec pour unique compagnie les quelques moutons et autres oiseaux qui daigneraient vous prêter attention, et les occasionnelles réunions en visio pour faire à Opera vos retours d'expérience.

Gourou de la tabulation, un métier à plein temps ?

Mais pourquoi Opera propose un tel poste ? À en croire l'annonce, le poste de gourou de la tabulation au sein de l'entreprise est occupé depuis 7 ans par un certain Valgardur Hlöðversson, qui vit donc isolé depuis tout ce temps. Un job nécessaire selon l'entreprise pour pouvoir apporter le « hygge », mode de vie scandinave cozy et bien-être, à l'expérience de navigation. Mais après toutes ces années de bons et loyaux services, Hlöðversson prend des vacances bien méritées, et le navigateur ne saurait apparemment pas se passer pendant une semaine d'un poste aussi essentiel.

En réalité, il s'agit vraisemblablement plus d'une opération de communication que de quoi que ce soit d'autre, qui met en avant la différence d'Opera par rapport aux autres navigateurs, et l'histoire de Hlöðversson semble, au minimum, largement exagérée. Il reste que cette offre d'emploi est bien réelle, tout comme l'île volcanique et les 10 000 dollars. Si vous pensez avoir les épaules, vous avez jusqu'au 25 février pour postuler, et essayer d'avoir une candidature plus convaincante que la mienne.

Source : Opera