Bonne nouvelle pour les diabétiques : diverses entreprises tech travaillent actuellement à un moyen d'identifier sa glycémie en quelques secondes seulement, grâce à une méthode non invasive de surveillance. Samsung aimerait par exemple s'imposer comme l'un des précurseurs dans le domaine.
En 2021, 4,2 millions de personnes étaient identifiées comme diabétiques auprès de l'assurance maladie en France. D'autre part, 3,6 millions de personnes bénéficiaient d'un traitement par médicaments, soit 5,4 % de la population française. Dans le monde, le taux de prévalence est de 6,1 %, ce qui fait notamment du diabète une des dix principales causes d'incapacité et de mortalité au niveau mondial. Autrement dit, le diabète touche une belle partie de la population, et les entreprises tech semblent vouloir apporter leur contribution à une solution potentielle.
Samsung veut s'imposer sur le marché de la santé
Selon Bloomberg, Samsung travaille actuellement au développement d'une méthode de surveillance et de contrôle continu de la glycémie de manière non invasive, avec pour objectif principal de se jeter dans la course à la santé avec l'appui de la technologie comme Apple. Sur le long terme, Samsung souhaite ainsi s'inscrire dans la tendance actuelle permettant à des entreprises tech de donner une idée complète de leur bien-être grâce à la technologie, et à des appareils dédiés à cet objectif. Pour rappel, il y a quelques jours, Samsung a parallèlement pu présenter son nouveau Galaxy Ring, un appareil décrit comme « un anneau intelligent pour le suivi, la mesure, la surveillance et le téléchargement d'informations relatives à la santé, à la forme physique et au sommeil ».
Le suivi de la santé est assurément l'un des arguments de vente les plus forts pour tous les accessoires de type montre ou anneau. Et Samsung l'a bien compris : l'idée est donc d'insérer des capteurs capables de suivre la pression artérielle et le taux de glycémie dans ses appareils, ce qui offrirait une solution durable d'accompagnement auprès des clients atteints de diabète. Cela rejoint d'ailleurs la recherche et le développement d'Apple, qui a pu annoncer un concept similaire capable de suivre le taux de glycémie des utilisateurs sans avoir à se piquer la peau pour y trouver du sang : de quoi offrir de belles perspectives aux diabétiques à travers le monde.
Une entrée dans le marché d'ici 5 ans
Le responsable de la santé numérique mobile de Samsung, Hon Pak, établit clairement les enjeux de cette recherche technologique : « Si nous pouvons mesurer en continu la tension artérielle et la glycémie, nous entrons dans un jeu complètement différent […] Je pense que tout le monde essaie d'y arriver. Nous investissons de grosses sommes pour aller dans ce sens ». Pour le moment, Pak se fait plutôt conservateur quant au partage d'une potentielle date pour l'arrivée d'une telle technologie, mais il affirme néanmoins que la surveillance continue de la glycémie pourrait être commercialisée d'ici 5 ans. Forcément, cela peut arriver avant, surtout si un compétiteur comme Apple parvient à proposer une alternative avant ce délai.
Source : Bloomberg