Confrontés à une alarmante augmentation du nombre et du coût de leurs interventions, les sapeurs-pompiers français appellent à des solutions pour renforcer leur financement. Parmi elles : davantage taxer Airbnb.
Alors qu'une proposition de loi visant à lutter contre la spéculation locative due notamment à des plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking est discutée ce lundi à l'Assemblée nationale, les pompiers français sortent du bois. Le président de leur fédération nationale, Jean-Paul Bosland, proposer de taxer la société américaine et de réviser les contributions des assureurs, pour répondre à la hausse des coûts des soldats du feu.
Assureurs, Airbnb & co sous le feu des projecteurs
« Lorsque vous avez comme sur l'Allier, au début de l'été 2022, un orage de grêle qui conduit à 4 000 interventions en 24 heures et que ce type d'événement exceptionnel, qui se produisait tous les cinq ans, intervient tous les six mois, ce n'est plus absorbable », explique Jean-Paul Bosland.
Les pompiers suggèrent désormais de taxer les plateformes de location saisonnière comme Airbnb pour endiguer le phénomène des communes qui voient leur population décupler en raison du tourisme généré par ces entreprises. Car ce phénomène a des effets, vous l'aurez compris néfastes, sur l'activité des pompiers et sur la qualité de service.
Ces derniers proposent également une révision des montants et des modalités de taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) payée par les assureurs, qui a produit 1,2 milliard d'euros en 2021. Cette taxe n'a pas été réévaluée depuis longtemps, et selon les sapeurs-pompiers, elle ne correspond plus à la réalité.
Une proposition de loi pour réduire les avantages fiscaux de la location saisonnière
Le rapport de l'inspection générale de l'administration publié en octobre 2022 souligne justement les défis auxquels les pompiers sont confrontés. Les incendies massifs connus en 2022 mettent aussi en lumière la nécessité de trouver des ressources supplémentaires pour répondre à l'évolution des risques et des interventions.
Si l'État a débloqué 150 millions d'euros pour renforcer les moyens matériels des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les pompiers réclament la pérennisation des ressources. Pour eux, il est nécessaire d'augmenter les effectifs et de renforcer les équipements, pour faire face à la demande croissante d'interventions, notamment dans les lieux et zones soumis à la forte pression touristique.
Une proposition de loi présentée à l'Assemblée nationale ce lundi 29 janvier (et qui pourrait même être votée le jour-même) vise à réduire les avantages fiscaux de la location saisonnière sur les plateformes. Elle cherche à lutter contre la spéculation locative et favoriser l'accès au logement dans les zones tendues, notamment à Marseille, où la colère contre Airbnb est grande.
Source : Le Parisien, Clubic