Apparemment, s'approprier la totalité de l'Internet ouvert n'était pas suffisant.
Pour tenter à la fois de marquer des points dans sa concurrence qui l'oppose à iMessage et dans sa course dans le développement de l'IA, Google a annoncé le déploiement de l'assistant conversationnel Bard dans son application Messages sur tous les appareils Android. Si cette annonce n'est pas vraiment surprenante, et même logique, l'entreprise américaine est une nouvelle fois tombée dans ses mauvaises habitudes, et a profité de l'occasion pour créer un nouveau mode de collecte de vos informations. Et cette fois-ci, ce sont vos discussions privées qui sont directement visées. Voyons combien de temps l'UE mettra avant de dégainer les amendes.
Google inclut Bard dans son application Messages…
C'est Bard lui-même qui le dit : son introduction dans l'app Messages sera un « game changer ». L'assistant conversationnel promet de « faciliter la communication, développer la créativité, et donner des informations », mais aussi de « vous aider à écrire des messages, à traduire des langues, à identifier des images… ». En plus de vous fournir des options supplémentaires lors de vos discussions avec vos contacts, vous pourrez donc avoir un accès à Bard directement depuis l'application. L'ajout ne semble pas absurde.
Et du point de vue de Google, il permet à la fois de concurrencer iMessage, puisque Apple semble un peu à la traîne dans le développement de l'intelligence artificielle, et de rattraper son retard sur ChatGPT en profitant de son énorme force de frappe dans la distribution, avec laquelle OpenAI ne peut probablement pas rivaliser.
… et vos messages dans Bard
Mais bien sûr, il y a un loup. Les messages que vous écrirez directement à Bard pourront être - et vraisemblablement, seront - utilisés pour entraîner le modèle, mais c'est finalement la même logique que les requêtes que vous pouvez faire à ChatGPT. Puisque c'est comme équivalent à envoyer un message à Google directement, cette partie est plutôt compréhensible.
Mais selon Bard, afin de vous délivrer le meilleur service, l'expérience la plus personnalisée possible, le chatbot se permettra également d'analyser le contenu de vos messages privés « pour comprendre le contexte de vos conversations, votre ton, et vos intérêts ». Par ailleurs, votre petit assistant a également prévu « d'analyser votre historique de conversation avec vos différents contacts pour comprendre les dynamiques qui ont lieu dans vos différentes relations, afin de personnaliser les réponses en fonction de la personne à qui vous vous adressez ».
Google, qui n'a pas vraiment la réputation d'être exemplaire sur la question, fait donc tomber toutes les barrières de protection de la vie privée. Et si Bard ne dit pas explicitement que vos données seront utilisées pour entraîner ses modèles d'intelligence artificielle… il ne l'exclut pas formellement non plus. Le géant, après avoir avalé tout l'Internet connu pour essayer de reprendre la tête de la course à l'intelligence artificielle, semble ne pas vouloir s'arrêter.
Un tel niveau de violation de la vie privée, s'il est réellement mis en place en l'état, devrait donner toujours plus de travail aux avocats de l'entreprise, car il y a peu de chances que les différents organismes de contrôles, nationaux ou celui de l'UE qui a récemment mis en place des actions concrètes, laissent passer cela sans y porter un regard attentif.
Source : Forbes