HiPhi est une filiale du groupe Human Horizons, une start-up de Shangaï créée en 2017 ayant vocation de concevoir des véhicules électriques haut de gamme. Elle vient de présenter la HiPhi Z, une berline luxueuse lorgnant du côté des constructeurs allemands.
Elle ne sera pas la première, ni la dernière à vouloir damer le pion à Tesla, BMW ou Audi. La concurrence chinoise s'agite, et plusieurs marques attendent sagement au portillon : que ce soit BYD, la très jeune marque du Groupe Geely avec la Zeekr 001 ou encore la P5 de XPeng, on ne peut pas dire que la Chine chôme. HiPhi fait donc partie de cette nouvelle vague de concurrents et a déjà quelques véhicules à présenter : deux SUV (le X et le Y) et la fameuse Z, une berline qu'elle vient de présenter dans son showroom au cœur de l'aéroport de Munich.
Un design extravagant et des performances solides
Premier aspect qui frappe en mirant la Z, c'est son look. Nous sommes presque plus proches d'un concept-car ou d'une voiture issue du manque d'inspiration d'un designer de Rockstar Games travaillant sur les véhicules du mode online. Des lignes très acérées, des arêtes dans tous les sens et un aspect global massif qui ne plairont pas à tout le monde. La Z est très loin du look passe-partout et minimaliste de Tesla.
À l'intérieur, c'est également une débauche de luxe : habitacle full-Alcantara, sellerie en cuir Nappa holographique imitant les patterns d'une peau de serpent et inserts en Piano Black. Un gigantesque écran de 15,1 pouces entièrement pivotable trône au centre de l'habitacle, une conception en revanche plutôt habituelle pour les véhicules de cette gamme.
Au niveau motorisation, la Z est équipé de deux moteurs offrant 672 ch sous la pédale. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. C'est, certes, très rapide, mais au vu de la cavalerie disponible, ce n'est pas non plus une prouesse. À qui la faute ? Au poids, bien évidemment ! La Z pèse 2,6 tonnes. Un poids démesuré principalement dû à sa colossale batterie de 120 kWh fabriquée par CATL. L'autonomie est donnée pour 605 km (WLTP) mais sa recharge sera limitée à 85 kW en Europe en raison de son adaptateur et de son port chinois GB/T. Tesla et ses 270 kW sont bien tranquilles à ce niveau-là.
Un pari (trop) audacieux ?
En plus de ce gros problème de recharge, la Z se traîne un autre boulet, et pas des moindres. Le gros avantage des voitures chinoises est logiquement un prix bien inférieur à celui des véhicules des constructeurs historiques européens. Eh bien HiPhi a fait le pari très risqué de proposer sa nouvelle berline au prix faramineux de 105 000 euros. Soit quasiment le prix d'une Audi e-Tron GT Quattro. À la différence qu'un acheteur Audi sait où il met les pieds et que l'e-Tron GT est réputée pour sa fiabilité et sa robustesse de conception. La Z ne peut absolument pas concurrencer en matière de finition et d'image de marque.
Le marché des berlines premium est un segment complexe à conquérir en Europe et HiPhi joue tout de même très gros. Trouver une clientèle avec des tarifs aussi prohibitifs sera certainement un exercice plutôt complexe. En attendant, HiPhi sortira tout d'abord son SUV, le X, au prix de 109 000 euros tout de même.
Source : Automobile Propre