© BYD
© BYD

BYD continue son offensive sur le continent européen et s'apprête au lancement de son sixième véhicule disponible chez nous, le Seal U. Un SUV électrique familial qui vient se poser en concurrent direct du modèle Y de chez Tesla.

La marque BYD avait fait une entrée assez remarquée sur le marché de l'automobile en France avec ses différents véhicules : la berline Seal ou le SUV Tang par exemple. Si le constructeur n'est guère connu dans nos contrées, ce n'est pas le cas en Chine. En 2015, BYD était le constructeur auto qui vendait le plus de voitures électriques au monde. Fort d'une grosse expérience dans l'industrie électrique, le constructeur chinois a annoncé son futur SUV familial, le Seal U, qui fera prochainement son entrée sur le marché européen.

Un design aux inspirations originales

Le Seal U présente un design très particulier, qui ne fera certainement pas l'unanimité auprès du public. Malgré un côté très « haut sur pattes », il arbore un dessin global tendant plutôt vers la sobriété. Épurée, la signature stylistique semble s'inspirer de l'océan, la face avant rappelant vaguement le rostre d'un dauphin. Sans calandre, celle-ci est équipée d'optiques LED qui font penser à des yeux et lui donne une allure plutôt unique.

Le Seal U est un peu plus haut et long que la Model Y et son empattement est plus généreux également. Il mesure 4,7 m de long et sera doté d'un coffre assez dense de 570 litres, inférieur donc à celui d'une Model Y. Ses dimensions devraient tout de même lui conférer une habitabilité plutôt agréable au quotidien.

© BYD
© BYD

Des performances plutôt modestes

Le Seal U sera animé par un moteur de 160 kW (218 ch) et sera une traction, dans un premier temps. Une version quatre roues motrices est prévue pour plus tard. Deux batteries différentes seront disponibles à l'achat : une de 71,8 kWh et une autre de 87 kWh, qui offriront une autonomie respective de 420 et 500 km selon le cycle WLTP. Selon L'Argus, le véhicule n'est pas spécialement agréable à conduire : une direction imprécise, un comportement plutôt paresseux (0 à 100 km/h en 9,6 secondes) et une forte tendance à prendre du roulis dans les virages. Pour le moment, il n'y a donc pas de quoi inquiéter Tesla.

© BYD

Il faut le dire, le BYD Seal U arrive dans un marché très concurrentiel et il est difficile de dire aujourd'hui s'il remportera l'adhésion du public. Encore plus de savoir s'il sera un vrai concurrent à la Model Y ; peut-être que BYD a été un peu trop optimiste. Il sera présenté au salon de Munich en septembre, et selon les informations de L'Argus, son prix débutera sous la barre des 50 000 euros.