La Huawei Luxeed S7 présente de beaux arguments © Huawei
La Huawei Luxeed S7 présente de beaux arguments © Huawei


La Huawei Luxeed S7, fruit d'une collaboration entre Huawei et le constructeur Chery, avance des ambitions surprenantes dans le monde des voitures électriques. Avec des caractéristiques impressionnantes et une technologie de pointe, elle vise directement à concurrencer Tesla.

Après Xiaomi, c'est au tour du géant de l’industrie de la Tech Huawei de présenter sa berline électrique Luxeed S7. Si elle incarne l'ambition de Huawei de s'imposer sur le marché mondial des véhicules électriques, elle prouve encore une fois que les voitures de demain devront être davantage développées autour du software. Sans toutefois partir d'une feuille blanche, la Luxeed S7 est conçue en partenariat avec un autre géant de l'industrie automobile chinois, le constructeur Chery, que personne ne connait ici et qui a pourtant vendu 1,06 million de véhicules dans le monde sur les huit premiers mois de l’année.

La Luxeed S7 propose un Cx excellent de 0.203 © Huawei
La Luxeed S7 propose un Cx excellent de 0.203 © Huawei

Une grande berline

La Luxeed S7 affiche des dimensions généreuses avec une longueur de 4,97 mètres, une largeur de 1,96 mètre et une hauteur de 1,47 mètre. L'empattement est, quant à lui, très généreux avec 2,95 mètres, ce qui augure un espace à bord royal.

Son design évoque des modèles prestigieux comme la Porsche Taycan, notamment au niveau des feux avant. Surtout, elle affiche un Cx record de 0,203, ce qui en fait une des berlines les plus aérodynamiques du monde.

L'intérieur n'est pas en reste avec un immense écran tactile horizontal intégrant le système d'info-divertissement HarmonyOS 4, un combiné numérique de 12,3 pouces et un toit panoramique de 2,6 mètres carrés. Le coffre offre une capacité de 420 litres, complétée par 25 espaces de rangement dans l'habitacle.

La Luxeed S7 proposera jusqu'à près de 500 ch. ©Huawei

Jusqu'à près de 500 ch électriques


S'appuyant sur la plateforme E0X commune à la division haut de gamme Exeed du constructeur Chery, la Luxeed S7 propose un à deux moteurs électriques pour des puissances allant de 215 à 496 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.

Ces motorisations seront alimentées par une batterie issue de CATL capable de proposer entre 600 et 700 km selon la puissance retenue. Nous n'avons toutefois pas la capacité de la batterie. Mais le plus important en réalité est que la Luxeed S7 repose sur une architecture 800 V qui permet des charges très rapides. En Europe, très peu de constructeurs proposent des véhicules sous plateformes 800 V. Excepté Audi et Porsche, on compte Hyundai et Kia uniquement.

Ainsi pourvue, la Huawei Luxeed S7 serait en mesure de recharger de 10 à 80 % en seulement 15 minutes et surtout de ne consommer que 12,4 kWh/100km. Une valeur que nous avons hâte de vérifier tant elle nous paraît faible.

La Luxeed S7 repose sur une plateforme 800 V ©Huawei

Pas chez nous

Si cette voiture vous fait de l’œil, sachez que la Luxeed S sera officiellement commercialisée à partir du 28 novembre, qu'elle ne coûte que 258 000 yuans, soit 33 000 euros et qu'elle a déjà reçu 10 000 précommandes. Mais il y a un hic. Pour le moment elle ne sera pas vendue en France et si elle devait être importée, son prix avoisinerait les 50 000 euros. Toutefois, il est intéressant de noter qu'une arrivée sur le sol français n'est pas exclue, mais qu'en plus le constructeur automobile chinois Chery étudie son implantation sur le sol européen. À suivre.