Google et Windows Phone n'ont jamais fait bon ménage. Pas de quoi effrayer les passionnés, qui relèvent le défi de patcher l'application YouTube, alors que Microsoft a abandonné son OS depuis… 2020.
Il y a plusieurs façons d'expliquer la disparition de Windows Phone, mais l'une des raisons les plus souvent évoquées est le manque d'applications disponibles dans son magasin d'applications. Du moins, par rapport aux autres plateformes plus établies que sont Android et iOS.
Cependant, quel que soit le projet abandonné, on peut toujours compter sur des développeurs acharnés pour le faire perdurer, et Windows Phone ne déroge pas à la règle.
Retour vers le futur
Si vous utilisez encore Windows Phone en 2024, vous pourrez bientôt mettre à jour YouTube. En effet, un certain u/so209 et sa clique viennent d'annoncer, sur Reddit, avoir commencé à travailler sur une nouvelle mouture de l'application. Si l'on en croit leur post, il s'agira principalement de changer l'API utilisée par cette dernière, pour en utiliser une plus récente.
Si tout se passe bien, cela leur permettra d'accéder de nouveau à la plateforme de Google et de lire ses vidéos via l'application. Les fonctionnalités de cette dernière pourraient toutefois être limitées à celles disponibles de base, l'objectif des redditers étant avant tout de restaurer les anciennes versions de YouTube, toutes plateformes confondues. À voir ce qu'ils entendent par « restaurer » dans ce cas précis. Quelques nouveautés pourraient cependant être introduites, comme un mode sombre, absent de la version originale.
Une nouvelle technique pour contourner les publicités de YouTube ?
La boutique d'applications de Windows Phone n'étant plus accessible depuis un certain temps maintenant, il ne faut pas s'attendre à recevoir la mise à jour par son intermédiaire. Vous devrez télécharger et installer l'application vous-même, ce que les utilisateurs de l'OS ont pris l'habitude de faire. u/so209 donne rendez-vous le 15 mars, date à laquelle le projet devrait être achevé. Pour l'heure, il estime que sa fine équipe a « déjà parcouru environ 20 % du chemin ».
Ceux qui ont essayé d'utiliser YouTube sur Windows Phone se souviendront que l'expérience n'était pas toujours aussi optimale qu'ailleurs. Si Google n'a pas montré beaucoup de motivation pour développer une application pour son service de streaming, d'autres développeurs l'ont fait à sa place. Ainsi, il était possible de trouver des dizaines de MetroTube, MyTube ! et autres versions non officielles donnant accès à la plateforme.
Microsoft s'était également lancé dans le développement de sa propre solution, bloquée à plusieurs reprises par Google. L'une des raisons invoquées était l'absence de publicité sur l'application. De quoi nous rappeler les événements de ces derniers mois. Reste à savoir si la mise à jour u/so209 aura la même… fonctionnalité.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
Source : Windows Central