La constellation de satellites de Starlink, opérationnelle depuis 2019, s'appuie sur une technologie unique permettant une connectivité sans pareille sur toute la planète. Cette technologie, c'est le laser.
Le projet Starlink, qui vient de s'étoffer de nouveaux satellites spécialement conçus pour la connexion des smartphones, est un des projets les plus ambitieux de ces dernières années. Chaque jour, ce sont 42 pétaoctets de données qui sont transmis depuis la constellation de satellites jusqu'aux utilisateurs. En établissant une petite comparaison, ce volume de données représente 28 millions d'heures de vidéos en Full HD ou 820 milliards de documents Word de 50 Ko. Une prouesse technique permise en partie grâce à la précision du laser.
Technologie de transmission
Les satellites utilise des fréquences radio sur les bandes radio KU (celles de la télévision) et KA (haut débit par satellite) pour assurer les transmissions jusqu'aux relais terrestres. Cette dernière opère entre 26,5 et 40 GHz. Le souci, c'est que cette bande est très sensible aux conditions météorologiques et peut également subir des perturbations en raison de la présence d'autres fréquences.
C'était sans compter l'innovation de SpaceX en 2021, qui a introduit des systèmes de communication par laser entre ses différents satellites. Cet ensemble de lasers forme un immense maillage composé de 9 000 faisceaux qui permettent donc une transmission plus fluide des données (5,6 térabits par seconde transmis quotidiennement). Même si le lien aux relais terrestres se fait toujours de manière traditionnelle, le temps de latence est tout de même considérablement réduit.
Optimisation et performances
De plus, ces connexions laser se repositionnent en permanence afin de conserver un débit de transmission optimal. Chaque jour, le système entier se reconfigure 266 141 fois, soit un peu plus de trois fois par seconde. Ce dernier peut ainsi s'adapter et se réajuster continuellement afin de maintenir son efficacité.
Certaines liaisons laser, lorsqu'elles sont performantes, peuvent par conséquent se maintenir plusieurs semaines. Ainsi, les satellites parviennent donc à maintenir une communication continue et très stable sur de longues périodes sans être interrompus. Plus ce lien est stable, plus l'intégrité du réseau de satellite est assurée, ce qui permet une qualité de service satisfaisante pour les utilisateurs. Les pertes de réseau ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir dans quelques années !
- Internet haut débit (presque) partout
- Facilité d'installation
- Débits excellents
- Latence faible
- App intuitive et complète
- Possibilité de location du matériel
- Le coût du kit à l'achat
- L'installation nécessite un minimum de planification pour faire passer le câble de l'antenne
Source : Futura Sciences