La marque au losange vient d'annoncer son tout dernier modèle de SUV hybride : le Renault Symbioz. L'annonce reste toutefois assez légère, et le constructeur est resté plutôt mystérieux.

Chez Renault, il faut être attentif tant l'offre de SUV tend à s'étoffer ces derniers temps. Entre le Renault Austral qui tient le rôle de SUV classique, le Renault Arkana qui campe le segment des SUV coupés, le Renault Captur qui fait office de SUV compact et le Rafale pour la gamme premium, il faut suivre ! Le futur Symbioz se positionnera donc entre le SUV compact et un véhicule familial, dans le segment C.

Un patronyme qui se veut chargé de symbolisme

Il était déjà le nom d'un concept que Renault avait dévoilé en 2017, et le constructeur semble y attacher une importance toute particulière. Sylvia Dos Santos est Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing. Sur le site officiel de Renault, elle explique : « Le nom Symbioz est très intéressant du point de vue étymologique ». Une appellation censée refléter l'essence même de leur futur véhicule.

Pour Sylvia Dos Santos, « vie et ensemble sont deux valeurs profondément ancrées dans l’ADN de Renault avec les voitures à vivre ». Le Symbioz sera donc une incarnation motorisée du « vivre ensemble » vue par Renault. Tout un programme !

Un intérieur qui semble rester dans l'ambiance globale des derniers véhicules du constructeur © Renault
Un intérieur qui semble rester dans l'ambiance globale des derniers véhicules du constructeur © Renault

Design et motorisation

Si on sent bien que le département marketing s'est donné pour trouver un sens profond au nom du futur SUV, qu'en est-il de ce qui est palpable ? Eh bien, de ce côté-là, on ne pourra pas dire que Renault a réellement innové. La motorisation sera celle déjà embarquée à bord de la Clio ou du Captur. À savoir : le moteur E-Tech full Hybrid de 145 ch. Pas de moteur thermique au programme.

Pour ce qui est du design, il faudra se contenter de très peu. On sait simplement que le Symbioz fera 4,41 m de long. Sur la seule photo disponible, on peut apercevoir un véhicule aux lignes fuyantes et à la silhouette globalement assez aérodynamique. On reste clairement dans la mode des SUV coupés, autrefois réservés aux constructeurs premium. On reconnaîtra également plutôt facilement les traits de la signature lumineuse de la Clio. Pour ce qui est de l'intérieur, le mystère est tout aussi épais. Renault promet un « véritable concentré de technologies de la marque, il sera équipé du toit vitré panoramique nouvelle génération Solarbay qui s’opacifie sans velum ».

Nous devrons attendre le printemps pour en savoir plus sur le Symbioz, moment qu'a choisi Renault pour le dévoiler entièrement. En attendant, il faudra se contenter de ces quelques photos et des déclarations du constructeur sur son site officiel.

Sources : Caradisiac, Renault