Avant sa présentation complète prévue en septembre, Renault dévoile quelques images de son futur modèle de Scénic complètement électrique. Sans surprise, le véhicule est un SUV à l'allure aérodynamique, vraiment à la mode du moment et plutôt proche du concept-car originel de l'an dernier.
Le futur Scénic sera présenté au Salon de Munich le 4 septembre prochain et sera disponible en concessions dès 2024. Malgré le léger camouflage qui persiste sur les photos données par le constructeur, il est clair que la voiture est très proche du concept-car Scénic Vision (photo ci-dessous). L'ancien modèle Scénic rondouillard et pataud nous paraît bien lointain maintenant et Renault affirme clairement un design plus futuriste. Son nom officiel est pour le moment « Scénic E-Tech electric » et il se pose en rival du futur Peugeot 3008 et du Volkswagen ID.4.
Un design distinctif
Côté design, on sent bien que le designer Gilles Vidal est passé par là. C'est en partie grâce à lui que Peugeot a affirmé son virage esthétique il y a quelques années. Directeur du style de la marque de 2010 à 2020, il a rejoint ensuite les équipes de Renault, toujours dans le design. On sent donc clairement les influences de Peugeot dans le dessin de ce Scénic. Cela plaira, ou pas. D'aucuns diront qu'il manque cruellement d'originalité et qu'il se noiera dans la masse des autres SUV, quand d'autres adorerons le résultat.
Le style global du véhicule est très anguleux, et il semble être bordé de nombreuses arêtes. Peut-être pour lui donner un aspect plus « sportif »? Il sera également équipé de la nouvelle signature lumineuse de la marque, en forme de demi-losange. Ces nouveaux phares donneront un vrai côté original à la face avant.
L'habitacle n'a pas encore été dévoilé, mais on sait déjà que le Scénic E-Tech aura la même interface multimédia en forme de L que celle de la Mégane E-Tech. On peut donc attendre un intérieur suffisamment confortable, spacieux, et un système d'infotainment simple à prendre en main. Renault était déjà montée en gamme sur les prestations intérieures avec la Mégane, le Scénic ne devrait donc pas faire exception.
Sous le capot : performances correctes et belle autonomie
Ce petit SUV aura le droit à deux motorisations différentes : une de 150 ch et la plus puissante qui monte à 220 ch. Il est basé sur la plateforme modulaire CMF-BEV, qu'il partagera avec de nombreux autres véhicules du groupe Renault, de la petite citadine au SUV.
Selon les premières informations, le Scénic E-Tech sera proposé avec deux batteries. En entrée de gamme, une de 60 kWh, qui sera suffisante pour les trajets du quotidien. La deuxième fera environ 90 kWh et offrira une autonomie théorique de 600 km. À noter que cette version plus haut de gamme de batterie équipe déjà le Nissan Ariya.
Il faudra donc attendre un peu pour découvrir pleinement ce Scénic E-Tech. Pour le moment aucun prix n'a été annoncé, mais on sait en tout cas qu'il sera fabriqué en France dans l'usine Renault de Douai. C'est de là que sont sorties les iconiques Laguna, Espace ou Talisman. C'est de la même usine que sortira également la tant attendue Renault 5 électrique. Espérons que cela portera chance au Scénic E-Tech !
Sources : Automobile Propre, L'Argus