Abarth donne un premier aperçu officiel de sa future bombinette électrique Abarth 600e ©Abarth
Abarth donne un premier aperçu officiel de sa future bombinette électrique Abarth 600e ©Abarth

Abarth, la branche sportive de Fiat dévoile les premières images de sa future GTi électrique, la 600e. Outre son coloris flashy et son design suggestif, le constructeur annonce aussi qu'elle sera la plus puissante Abarth de série de son histoire.

La marque sportive de Fiat, Abarth, a dévoilé son crossover électrique 600e, sa voiture électrique la plus puissante à ce jour. Basée sur la nouvelle compact Fiat 600e, elle vient enrichir la gamme du scorpion, son sigle fétiche, qui jusqu'alors se contentait d'un unique modèle, la 500e Abarth.

Une livrée Hypnotic Purple pour ne pas passer inaperçu

La marque dédiée à la performance de Fiat, Abarth, a récemment levé le voile sur le 600e, un crossover électrique qui se distingue comme le modèle de production le plus puissant jamais conçu par la marque. Ce véhicule, basé sur la Fiat 600e, représente le deuxième effort électrique d'Abarth après la sortie de l'Abarth 500e et s'inscrit comme le premier SUV de la marque à arborer le badge scorpion en Europe. La version de lancement, baptisée Scorpionissima, est proposée en une édition limitée à 1949 exemplaires, caractérisée par sa couleur distinctive Hypnotic Purple.

Du style et après ?

L'Abarth 600e est propulsé par un moteur électrique délivrant 240 ch, ce qui en fait le modèle le plus performant de la gamme Abarth à ce jour. Le véhicule est équipé d'un différentiel mécanique à glissement limité, une caractéristique souvent réservée aux compact à traction avant, visant à minimiser les remontées de couple dans la direction et à améliorer la stabilité en virage, la maniabilité et la traction. Bien que les chiffres exacts de performance et d'autonomie restent sous embargo, l'accélération de 0 à 100 km/h devrait se situer entre 5 et 6 secondes en raison notamment d'un poids relativement contenu. La batterie devrait en effet rester celle de la Fiat 600e de série, partager par les autres cousines utilisant la plateforme e-CMP de Stellantis (Jeep Avenger, Peugeot e-208 ou Opel Corsa-e) de 51 kWh.

Si la Fiat 600e offre un peu plus de 400 km en cycle WLTP, l'autonomie devrait être un peu réduite en raison d'une chaine de traction plus puissante de presque 54%.

 Le design de la version Abarth sera plus éléctrique et tonique que celui de la Fiat 600e de base (ci-dessus) © SP/Fiat
Le design de la version Abarth sera plus éléctrique et tonique que celui de la Fiat 600e de base (ci-dessus) © SP/Fiat

Une plateforme rebaptisée Perfo-eCMP

Développées en partenariat avec le fournisseur de pneus de Formule E
Hankook, les gommes de l'Abarth 600e ont été conçues pour « assurer une adhérence maximale et garantir d'excellentes dynamiques de conduite dans toutes les conditions » tout en « assurant une autonomie maximale dans un véhicule électrique », annonce le communiqué. Pour le moment, nous savons juste que les jantes de 20 pouces permettent d'accueillir un système de freinage spécifique redimensionné pour être plus en phase avec les performances du véhicule.

Si rien n'est mentionné sur les trains roulants et les amortisseurs nous espérons que ces derniers seront aussi raffermis pour améliorer la tenue de route. La Fiat 600e ne souffre guère de griefs à ce niveau là mais sa suspension s’accommoderait mal d'une conduite résolument sportive, ce à quoi cette Abarth est destinée. En tout cas, si la plateforme de base est la CMP, les optimisations du constructeurs lui permettent d'inaugurer une nouvelle dénomination baptisée Perfo-eCMP.


La nouvelle Abarth 600e subit les derniers tests avant sa première apparition publique à Milan, où est prévu le tournage de son futur spot publicitaire. À suivre !

Source : Stellantis