Alors que des millions de fans attendaient une date de sortie pour GTA 6, tout ce que Rockstar leur a offert est une déclaration cryptique sur la philosophie qui sous-tend le développement du jeu.
Depuis décembre 2023 et la publication de la tant attendue bande-annonce de GTA 6, les joueurs et joueuses recherchent des indices quant à la date de sortie précise du jeu un peu partout. Et si beaucoup s’attendaient à ce que le studio livrent des informations lors de l'annonce de ses résultats trimestriels, le PDG de Take-Two (maison-mère de Rockstar) a juste profité de l’occasion pour en dire le moins possible tout en faisant patienter les fans.
La tension entre perfection et mise sur le marché
Interrogé sur qui décide de la fenêtre de sortie de GTA 6, Strauss Zelnick explique que le studio « vise la perfection et qu’il sera temps de sortir le jeu quand nous estimerons qu’il sera irréprochable créativement parlant ». Une déclaration qui ne donne pas plus d’indices quant à une éventuelle date de sortie, laissant tout juste planer la possibilité de repousser l’officialisation du jeu si le studio en ressent le besoin.
En restant flou sur une sortie « en 2025 », Rockstar se laisse 12 mois de battements pour peaufiner le titre si nécessaire. « Il existe une tension inhérente entre la recherche de la perfection et la mise sur le marché d’un jeu, […] cette entreprise penche plus du côté de la perfection », a ajouté le PDG dans un second temps.
Take-Two se lance dans un plan de réduction des coûts
Il faut dire que le studio n’a pas le droit à l’erreur après les milliards engloutis dans le développement de GTA 6 et les 10 ans d’attente qui l’ont séparé de GTA 5. À ce propos, Strauss Zelnick explique que « les attentes [autour de GTA 6] sont beaucoup, beaucoup plus importantes » que celles autour de GTA 5 à l’époque. Les scores démentiels de la bande-annonce sur Youtube le prouve. « Nous nous garderons bien de faire des pronostics sur la réussite du jeu, mais il est clair que les attentes sont très élevées », a expliqué le PDG.
Clôturant le chapitre GTA 6, Strauss Zelnick a expliqué qu’il « regrettait » que la bande-annonce du jeu ait fuité peu de temps avant sa sortie officielle, mais le responsable considère que « cela n’a pas fait trop de torts » à l’entreprise. Lors de la session de questions-réponses, le PDG a également annoncé un grand plan de réduction des coûts pour rassurer les marchés après un trimestre moins rose que prévu. Petite nouveauté en ces temps sombres pour l’industrie du jeu vidéo cela dit, cela devrait se faire sur le marketing et d’autres secteurs plutôt qu’en licenciant des salariés.
Source : GamesRadar+