Une jeune femme se tient près d'un grand smartphone avec robot assistant virtuel boosté à l'IA © ImageFlow / Shutterstock
Une jeune femme se tient près d'un grand smartphone avec robot assistant virtuel boosté à l'IA © ImageFlow / Shutterstock

L'autorité américaine des télécommunications, la FCC, a déclaré cette semaine illégales les voix générées par l'IA pour effectuer du démarchage téléphonique. En France, la pratique ne fait l'objet d'aucune régulation.

Les appels générées par des voix artificielles donnant lieu à du démarchage téléphonique, des tentatives d'arnaque ou des manipulations, sont désormais interdits aux États-Unis. La Federal Communications Commission (FCC), qui déplorait une forte hausse des appels mettant en avant des voix créées par l'IA, considère désormais ces derniers comme étant « artificiels », en tombant donc sous le coup de la loi locale, le Telephone Consumer Protection Act (TCPA). Du côté de la France, aucun texte ne régit encore cette pratique. Explications.

L'IA au service de l'arnaque : les « robocalls » à voix clonées deviennent illégaux aux États-Unis

Les appels automatisés indésirables, les fameux « robocalls » en anglais, sont un fléau pour de nombreux utilisateurs. Ces derniers viennent de gagner une nouvelle arme contre eux : la FCC.

Les membres de l'autorité américaine, équivalent de notre ARCEP, ont parlé d'une seule voix. À l'unanimité, ils ont décidé que les appels frauduleux utilisant des voix générées par l'intelligence artificielle étaient illégaux, offrant aux procureurs généraux du pays tout entier de nouveaux moyens de poursuivre ceux qui sont à l'origine du clonage vocal.

L'utilisation de l'IA pour générer la voix est désormais une infraction outre-Atlantique. En novembre dernier, et forcément inquiète en ce qu'elle permet aux arnaqueurs de perfectionner leurs techniques, la FCC avait lancé une enquête pour lutter contre ces appels téléphoniques robotisés, en se penchant plus particulièrement sur le rôle de l'intelligence artificielle. L'agence a exploré comment elle pouvait être utilisée pour essayer de piéger ou d'escroquer des consommateurs, et voir si le clonage vocal devait être réglementé.

Aux USA, un effort national pour lutter contre les appels générés par une voix artificielle

La FCC s'est basée sur un texte américain, le TCPA, qui régit et limite les appels indésirables. Cette loi restreint déjà le démarchage téléphonique et les messages vocaux artificiels. Elle étend désormais sa répression aux voix générées par l'IA dans les appels.

La commission américaine a annoncé renforcer ses partenariats avec les différents organismes chargés de faire appliquer la loi dans le pays, pour éliminer ces appels frauduleux. Les partenariats offrent des ressources déterminantes pour mener les affaires à leur terme et coordonner les efforts visant à protéger aussi bien les consommateurs que les entreprises visés à l'échelle nationale. Vous l'aurez compris, il est question ici d'effort national.

Parfois, face au démarchage téléphone, on reste sans voix © carballo / Shutterstock
Parfois, face au démarchage téléphone, on reste sans voix © carballo / Shutterstock

En France, pour l'instant, c'est le flou réglementaire

En France, l'usage des voix générées par l'IA pour le démarchage téléphonique n'est actuellement pas réglementé. Autrement dit : il n'est pas interdit. Bien que des mesures puissent être envisagées à l'avenir, une lacune réglementaire subsiste donc. Néanmoins, des solutions existent pour se protéger du démarchage.

La liste d'opposition Bloctel, offerte par l'État, permet d'enregistrer jusqu'à 8 numéros à protéger du démarchage, et ce gratuitement. Bien que son inscription soit censée éliminer les appels indésirables, d'autres outils, tels que Signal SPAM, dédiés aux e-mails frauduleux, renforcent la protection contre le démarchage. La « liste rouge » auprès de votre opérateur permet également de restreindre la publication de vos coordonnées dans les annuaires électroniques ou papier.

  • Gratuit
  • Protection garantie par la loi
  • Inscription facile

Sources : FCC, Clubic