Les batteries gravitaires, solutions de stockage de demain ? © Evgeny_V / Shutterstock
Les batteries gravitaires, solutions de stockage de demain ? © Evgeny_V / Shutterstock

La mine de Pyhäsalmi, située au nord de la Finlande, sera bientôt l'hôte d'une gigantesque batterie gravitaire. Un projet d'envergure qui donnera une seconde vie à cette exploitation, la plus profonde d'Europe, fermée depuis 2022.

À 450 km au nord d'Helsinki, la mine de Pyhäsalmi s'apprête à être reconvertie. Ancien site d'exploitation de cuivre et de zinc, elle s'étire en profondeur jusqu'à 1 444 m sous terre. Une configuration idéale pour accueillir ce projet de batterie gravitaire, qui sera déployée par une entreprise spécialisée dans le stockage d'énergie : Gravitricity. Alors que certaines batteries sont capables d'utiliser le CO2 pour stocker de l'énergie, les batteries gravitaires, elles, utilisent l'énergie gravitationnelle et cinétique.

Une technologie innovante

Gravitricity installera donc cette batterie dans un puits auxiliaire de la mine, à 530 mètres de profondeur. En théorie, elle pourra atteindre une capacité de stockage de 2 MWh, soit l'énergie équivalente pour assurer 27 à 40 charges d'une voiture comme la Tesla Model 3. Le président-directeur général de Gravitricity, Martin Wright a expliqué au quotidien écossais The Herald : « Ce projet démontrera à grande échelle comment notre technologie peut offrir un stockage d'énergie fiable et de longue durée, capable de capturer et de stocker l'énergie pendant les périodes de faible demande et de la libérer rapidement lorsque nécessaire ».

Comment fonctionne une batterie gravitaire ? Elle utilise en fait l'énergie excédentaire, la plupart du temps issue de sources renouvelables, pour soulever un poids massif. Lors du levage, la batterie stocke de l'énergie. Lorsque celui-ci est lâché et redescend (d'où l'importance de la profondeur dans ce contexte), il transforme l'énergie potentielle en énergie cinétique, qui est ensuite convertie en électricité. Plutôt astucieux !

 Le mine est située en Ostrobotnie du Nord, deuxième plus vaste région de la Finlande après la Laponie  © Capture d'écran / Google Maps
Le mine est située en Ostrobotnie du Nord, deuxième plus vaste région de la Finlande après la Laponie © Capture d'écran / Google Maps

Potentiel de cette technologie et contribution globale

Gravitricity a conclu un accord avec Callio Pyhäjärvi, un projet visant à réutiliser l'espace de la mine de Pyhäjärvi en y accueillant différentes initiatives innovantes. Cela permettra à la société de développer un premier prototype, bien qu'aucune date ne soit connue pour le moment. Aucune information n'a filtré non plus sur la construction de batteries supplémentaire dans la mine si le prototype fonctionne comme prévu. Wright a souligné tout de même que « ce projet à grande échelle ouvrira la voie à d'autres projets commerciaux et permettra d'intégrer notre solution aux activités de fermeture de mines, offrant ainsi un avenir potentiel pour les mines arrivant au terme de leur durée de vie initiale ».

Selon les estimations de certains chercheurs, exploiter la force gravitationnelle de cette manière dans les mines abandonnées à l'échelle planétaire pourrait permettre de stocker jusqu'à 70 TWh à l'échelle mondiale. Rien qu'aux États-Unis, il existe pas moins d'un demi-million de mines abandonnées, le potentiel de cette forme de stockage d'énergie est donc réellement intéressant.

Sources : The Register, Callio