Le report de l'élection présidentielle au Sénégal décidé unilatéralement par le président Macky Sall et la répression qui a suivi ont eu une conséquence surprenante. L'utilisation des VPN a explosé dans le pays.
En décidant de reporter les élections présidentielles quelques semaines à peine avant la date supposée de leur tenue, le président sénégalais a logiquement déclenché un mouvement de contestation dans son pays, qu'il a notamment tenté de canaliser en limitant l'accès à Internet et en supprimant tout bonnement l'accès sur les réseaux téléphoniques. Alors, pour pouvoir continuer à s'organiser ou tout simplement à s'informer, les opposants se sont massivement tournés vers les VPN.
Le pouvoir sénégalais tente de contrôler Internet
Si l'annonce du report de cette élection décidé unilatéralement par Macky Sall a pris tout le monde de cours, les gigantesques manifestations qui ont suivi cette annonce ne sont en revanche pas une surprise. Il faut dire que ce n'est pas le premier coup porté par le pouvoir sénégalais à la tenue d'élections libres, alors que l'une des principales figures d'opposition, Ousmane Sonko, est derrière les barreaux et ne peut donc pas se présenter.
L'actuel président sénégalais, qui ne peut se présenter une troisième fois, n'a pas dû être très surpris de l'ampleur des mouvements de protestation à cette annonce : c'est un autre mouvement populaire qui, en 2012, l'avait d'abord amené au pouvoir et empêché son prédécesseur Abdoulaye Wade de briguer un troisième mandat. Alors pour tenter d'endiguer la révolte, il a sorti l'arsenal sécuritaire : répression féroce des manifestations, qui a au moins fait 3 morts depuis le début du mouvement, mais aussi censure de médias indépendants et de l'accès à Internet. L'accès à Internet grâce aux données mobiles a notamment été coupé lundi dernier, avant d'être finalement rétabli.
800 % de hausse des inscriptions chez Proton VPN
Cela fait au moins 15 ans maintenant que la grande majorité des mouvements sociaux s'organisent au moins en partie autour d'internet, et qu'il est donc de moins en moins rare de voir des régimes y couper l'accès en cas de mouvements de contestation, et le Sénégal n'échappe pas à la règle. Et forcément, pour les entreprises qui développent des VPN, la publicité dans ce type de situation se fait tout seule.
C'est en tout cas ce que laissent comprendre les chiffres partagés par Proton VPN. Ils démontrent que le nombre d'utilisateurs inscrits à son service depuis le 4 février, lendemain de l'annonce de Macky Sall, a augmenté de 800 %. Cette tendance est loin d'être une exception, et de tels outils permettant d'échapper à la censure d'un pouvoir plus ou moins autoritaire ont connu leur heure de gloire dans d'autres pays. Au Pakistan également, une hausse comparable des inscriptions avait été remarquée en janvier, alors qu'un blackout total des réseaux sociaux était décidé dans le pays.
Source : Proton VPN, France24, 20 minutes