La censure permanente ou temporaire est toujours d'actualité ©Fotolia
La censure permanente ou temporaire est toujours d'actualité ©Fotolia

Avec ses diverses guerres et le climat interne délétère de certains pays, l'année 2023 fut également marquée par une censure gouvernementale temporaire de certains sites sur internet, pour environ 25 pays différents. Le site Top10VPN revient sur les pays qui se sont le plus rendus coupables d'une telle démarche au cours de l'année.

Un rapport annuel du site Top10VPN permet de se faire une meilleure idée des diverses censures ayant pris place dans le monde au cours de l'année 2023, tout en revenant également sur leur coût dans l'économie globale. Car si la Chine reste la nation maîtresse dans le domaine grâce à une censure permanente de divers sites et services accessibles partout ailleurs, de nombreux autres pays ont eu recours à une censure temporaire pour répondre à divers événements politiques et sociétaux.

La Chine toujours en tête avec sa censure permanente

Le Grand Firewall Chinois n'a jamais été aussi efficace et agressif quant aux contenus venant de l'occident. Il suffit de s'y rendre pour en faire le constat immédiat : sur place, il est impossible de se connecter à divers sites extrêmement populaires par chez nous, à l'instar de Twitter, Facebook, Wikipédia, Google ou YouTube. L'emploi d'un VPN performant, capable de contourner ces restrictions géolocalisées, devient alors primordial lorsque l'on décide de faire du tourisme dans le pays communiste.

Cette censure permanente de nombreux services occidentaux est unique dans le monde, et n'est pas la seule forme de censure recensée au fil de l'année : il arrive également que certains pays coupent simplement l'accès à internet ou à certains sites (principalement les réseaux sociaux) dans le cas d'incidents nationaux, d'événements politiques ou de manifestations populaires, afin de limiter l'impact de la parole en ligne sur la population.

L'emploi d'un VPN en Chine est presque nécessaire ©Clubic
L'emploi d'un VPN en Chine est presque nécessaire ©Clubic

De nombreux cas de censure gouvernementale temporaire

Le rapport de Top10VPN dévoile ainsi qu'un total de 196 « pannes majeures auto-imposées » d'internet ont eu lieu au cours de l'année, dans 25 pays différents. Le pays s'étant rendu le plus responsable de ces censures temporaires est l'Irak, avec un total de 66 fermetures au cours de 2023. Par ailleurs, l'état indien Manipur a, quant à lui, recensé la plus longue période de censure (5 000 heures, soit environ 210 jours au total).

Parmi les sites les plus bloqués à l'international, X.com (ex-Twitter) est le site le plus ciblé, et pour cause : il s'agit du réseau sur lequel les commentaires et informations à propos de divers conflits mondiaux se font le plus nombreux. Au total, les divers gouvernements ayant pratiqué la censure sur X.com ont totalisé des blocages pendant plus de 10 000 heures sur l'année. Forcément, le site d'Elon Musk n'est pas le seul réseau social à avoir été ciblé, puisque TikTok, Facebook ou Instagram ont eu droit à une sentence similaire. Idem pour les divers services de messagerie instantanée, parmi lesquels WhatsApp, Telegram ou Signal.

Dans son rapport, Top10VPN dévoile également diverses statistiques surprenantes : on y apprend notamment qu'au total, plus de 747 millions de personnes ont été touchées par une censure temporaire intentionnelle d'internet au cours de l'année (c'est sans compter le milliard touché par la censure permanente en Chine).

Le coût économique de ces coupures internet s'avère également ahurissant : 9,01 milliards de dollars en tout. Parmi les nations les plus touchées par ces retombées économiques, la Russie est en tête avec 4,02 milliards de dollars, suivi par l’Éthiopie (1,59 milliard) et l'Iran (920 millions).

VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025
Clubic a testé et comparé les performances, le niveau de sécurité et le rapport qualité-prix des meilleurs VPN du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet en 2024.

Source : 9to5Mac