Pas nécessairement à la pointe des dispositifs anti-tracking, contrairement à certains acteurs comme Brave ou DuckDuckGo Browser, Google Chrome serait sur le point de s'améliorer en la matière. Actuellement en bêta, une nouvelle fonction permet en effet de masquer votre adresse IP pour réduire le ciblage publicitaire. Un bon début ?
« IP Protection ». C'est le nom donné à une fonctionnalité expérimentale, déployée pour l'instant seulement sur Google Chrome Canary, la version preview du navigateur Web de Google. On apprend que cette option permet aux utilisateurs de masquer leur adresse IP lorsque des « trackers suspects » sont détectés durant la navigation.
Il serait bientôt possible de « masquer » son IP sur Chrome
En clair, cette fonction permet de dissimuler votre adresse IP lorsque vous être connecté sur Chrome. Elle limite les informations que les trackers jugés suspects peuvent « voir » concernant votre activité en ligne, et fait cheminer certaines requêtes de contenu par des serveurs tiers plutôt que directement vers le site web final.
Comme l'explique MSPowerUser, cette fonction aura donc pour effet d'intercepter les demandes de contenu pour certains sites web, puis de les acheminer vers des serveurs de confidentialité anonymes. Cette approche permet de cacher votre adresse IP d'origine au site web de destination, empêchant ainsi les traqueurs de créer des profils détaillés basés de votre comportement de navigation.
Une fonctionnalité encore expérimentale
Bien que pertinente, et comme évoqué plus haut, cette fonctionnalité n'en est par contre qu'au stade expérimental. Comprenez par là qu'elle n'est pas encore stable… et qu'elle peut, comme la plupart des nouveautés déployées en test sur Google Chrome Canary, receler des bugs.
On y perçoit par ailleurs déjà un certain nombre de limites : elle ne rendra vraisemblablement pas votre navigation totalement anonyme (en particulier si vous accédez à des contenus soumis à des restrictions géographiques, lit-on), le routage à travers des serveurs tiers pourrait éventuellement ralentir légèrement la navigation, et l'on ignore quels trackers précis et quels sites web seront concernés par cette nouvelle fonction.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : MSPowerUser