© MethaneSAT LLC
© MethaneSAT LLC

Le méthane issu de l'activité humaine représente près de 30 % des émissions affectant le climat. Pour dresser une carte de ces dernières, Google s'est associé à une ONG environnementale avec l'objectif de retrouver les sources des fuites.

Google est une entreprise tentaculaire, et ses activités ne se limitent évidemment pas à son moteur de recherche. Ayant pris des engagements en termes écologiques, la firme de Mountain View investit massivement dans divers partenariats et dans le développement d'options pour les utilisateurs en date. Dans une récente publication réalisée sur son blog, Google a annoncé un nouveau partenariat avec un objectif bien précis.

Cartographier les fuites de méthane

Le méthane est un gaz massivement rejeté par les activités humaines. Un tiers des émissions provient de l'élevage intensif, le reste venant d'autres activités telles que la riziculture et, plus récemment, des lancements orbitaux. Mais le véritable problème, c'est que le méthane dispose d'un pouvoir de réchauffement plus de 80 fois supérieur au dioxyde de carbone selon un rapport de l'ONU. En s'associant à Google, l'Environmental Defense Fund souhaite pouvoir identifier précisément l'origine des fuites émettrices, afin de permettre une action rapide et localisée.

« En alimentant les algorithmes de détection de méthane avec le Cloud Computing et en appliquant l'IA à l'imagerie satellite pour identifier les infrastructures pétrolières et gazières dans le monde entier, notre objectif est d'aider l'EDF à quantifier et à retracer les émissions de méthane jusqu'à leur source. », indique Google dans sa publication.

Pour concrétiser cette idée, l'EDF mettra très prochainement en orbite le satellite MethaneSat, qui fera quinze fois le tour de la Terre chaque jour à une altitude de 563,27 kilomètres. Ce satellite va embarquer une IA de détection, dont les algorithmes devront suivre le chemin parcouru par les émissions à partir d'un endroit précis et trouver l'origine des fuites ou plus globalement des émissions.

La combinaison des données récoltées devraient permettre d'identifier chaque point d'émission et leur intensité © Google
La combinaison des données récoltées devraient permettre d'identifier chaque point d'émission et leur intensité © Google

Des résultats précis publiquement accessibles

La combinaison des technologies Google devrait permettre de donner naissance à des cartographies détaillées, qui seront ensuite accessibles sur Google Earth et le site de l'ONG partenaire. Les chercheurs et les différentes organisations pourront donc se servir des données, qui ont vocation à être extrêmement précises.

Si tout fonctionne correctement, l'IA détectera les panneaux, les trottoirs ou encore le nom des routes à partir des données de Maps, et d'autres algorithmes viendront identifier les infrastructures comme les puits, les zones de stockage, ou encore les pompes.

Le lancement du satellite est prévu début mars, et il sera envoyé dans l'espace proche à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX. L'accès public aux informations et aux cartes devrait débuter en fin d'année. Google précise que les utilisateurs pourront se servir d'autres ensembles de données accessibles pour étudier précisément certains coins du Globe.

Source : Google