© Melinda Nagy / Shutterstock
© Melinda Nagy / Shutterstock

Google a très récemment annoncé la publication de nouveaux outils destinés à alerter la population au sujet des vagues de chaleur et à aider les villes du monde à avoir un aperçu global de leur végétalisation grâce aux IA.

Prévisions, conseils, planification de projets urbains… Google veut autant s'adresser au public qu'aux professionnels.

Aider les villes à devenir moins étouffantes

La végétalisation des grandes aires urbaines est devenue un sujet majeur pour les élus et les experts. On ne compte plus le nombre de mesures prises durant les canicules qui montrent que des rues dotées d'arbres en bonne santé réduisent considérablement les effets de la chaleur sur la population. Google a bien saisi les enjeux et développe de nombreux outils qui s'adressent aussi bien aux chercheurs qu'au public.

Testé dans une douzaine de villes, Tree Canopy (Couverture Arborée) sera bientôt étendu à plus de 350 villes, dont Sydney, Lisbonne et Paris. Concrètement, l'outil associe les images aériennes à une IA pour permettre aux agglomérations d'avoir un meilleur aperçu de leur végétalisation. Cela les aide à planifier au mieux les initiatives liées à l'implantation d'arbres et à gérer le plus efficacement possible les espaces verts.

Intégré à l'application Environnemental Insights Explorer, Tree Canopy est associé à une autre IA qui identifie les toits les plus à même d'être modifiés pour qu'ils puissent renvoyer le plus de rayons possible, et donc faire baisser la chaleur. Là encore, il s'agit d'aider les villes à installer des toits froids dans les zones critiques.

© Google / Engadget
© Google / Engadget

D'autres initiatives liées au changement climatique

Suivre le nombre d'arbres dans les villes ainsi que leur impact sur la chaleur ressentie est évidemment insuffisant. En plus de Tree Canopy, Google propose plusieurs outils utilisant des IA dédiées. Par exemple, toute l'Europe peut désormais recevoir des alertes liées aux vagues de chaleur à venir.

En fonction de la localisation des appareils, Google envoie aux utilisateurs des alertes dans lesquelles on peut retrouver le type d'événement (canicule, grand froid, inondations), la durée prévue ainsi que les températures minimales, maximales et ressenties. Ces alertes s'accompagnent de quelques conseils afin de préserver sa santé.

« Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur prolongées ou les inondations sont de plus en plus fréquents. À mesure que ces événements se multiplient, nous faisons en sorte de développer des technologies pour aider les personnes et les villes à faire face aux risques », explique la firme de Mountain View.

Google n'oublie pas non plus les incendies et les super-feux qui ont vocation à se multiplier dans les années à venir. En complément des outils destinés à gérer les inondations, l'entreprise a développé une IA chargée d'identifier, de prévenir et de suivre les feux de forêt en temps réel.

Rappelons enfin que depuis juin 2022, un outil dénommé Dynamic World est accessible en surcouche pour Google Earth. Cet outil, qui utilise aussi les données satellites et l'IA, permet de suivre quasiment en temps réel l'état des sols, des cultures, de la végétation ou des réserves d'eau. Ces informations sont précieuses pour les chercheurs, qui gagnent énormément de temps sur l'étude des dynamiques climatiques.

  • Logiciel intuitif et disponible en français
  • Grande richesse d'informations
  • Support communautaire important
10 / 10

Source : Engadget