AMD a profité du CeBIT pour annoncer officiellement la prochaine évolution du processeur Athlon connue sous le nom de code Thoroughbred.
La principale innovation de ce processeur est sa finesse de gravure en 0,13 micron qui lui permet de dégager moins de chaleur et donc de permettre d'atteindre des fréquences plus élevées. Visuellement celà se traduit par une réduction de la taille du core.
Ce nouveau processeur devrait arriver dès la fin du mois, début avril au plus tard sur le marché.
Nous avons pu photographier le Thoroughbred 2800+ à côté d'un Athlon XP en 0,18 micron ce qui vous permet de distinguer la différence de taille du core.
A la fin de cette année devrait apparaître les premiers Hammer à la fois en version serveur et desktop. Ce processeur 64 bit se distingue particulièrement de l'IA64 d'Intel par sa compatibilité totale avec les applications 32 bit. Cette compatibilité va permettre une transition plus souple du 32 vers le 64 bit.
Le Hammer se destinera tout d'abord aux professionnels avec une version serveur que vous pouvez observer à droite (photo ci-dessous) et une version desktop à gauche.
Ces nouveaux Processeurs bénéficieront des avantages de la technologie HyperTransport qui n'est pour l'instant utilisé que par NVIDIA sur son nForce.
Autre processeur attendu, l'Athlon SFF. SFF pour Small Form Factor, le format de PC miniature auquel il est principalement destiné. Ce processeur à faible consommation dégage peu de chaleur et peut même se passer de système de ventilation. L'Athlon 1500+ SFF est déja distribué en asie et devrait donc arriver prochainement en europe.