Le boost de publications sur Facebook et Instagram va devenir sensiblement plus cher depuis leur application iOS : les clients devront payer une commission de 30%. Mais il existe des parades.
Meta a annoncé que l'achat d'un boost, autrement dit l'action de « sponsoriser », pour une publication Facebook ou Instagram depuis leur application iOS respective va coûter 30% plus cher. Cette hausse correspond à la commission perçue par Apple pour tout achat in-app depuis sa plateforme.
Le service sera facturé par Apple et non plus Meta
« Nous sommes tenus soit de nous conformer aux directives d'Apple, soit de supprimer la fonction de publications boostées de nos applications », précise Meta dans un communiqué. Le changement va être opéré d'abord aux États-Unis, puis les autres marchés devront y être soumis à leur tour plus tard dans l'année.
Le système de facturation va également évoluer. Ce n'est plus Meta, mais Apple qui sera chargé de prélever l'argent des boosts de publication. De plus, les sommes devront être payées à l'avance, alors qu'elles étaient jusqu'ici versées après la diffusion des publicités.
« Le Boosting, qui permet à un individu ou à une organisation de payer pour augmenter la portée d'une publication ou d'un profil, est un service numérique, donc bien sûr, un achat intégré est requis », se justifie Apple.
Comment éviter la commission Apple sur iOS ?
Deux solutions permettront toutefois d'éviter le paiement de cette commission. Meta précise qu'en passant par les versions web d'Instagram et Facebook sur navigateur, les 30% de frais de service ne seront pas appliqués. D'autres services, comme Spotify ou Netflix, encouragent d'ailleurs leurs clients à souscrire un abonnement de cette manière.
Apple précise aussi qu'en passant par l'application indépendante Meta Ads Manager, il est possible de programmer des campagnes publicitaires sans payer de commission. Cette application distincte bénéficie en effet d'une exemption en tant qu'app de gestion de campagnes publicitaires.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : Reuters