Volkswagen mise sur l'avenir grâce aux différentes solutions proposées par l'entreprise américaine 24M. Fondée en 2010, celle-ci est spécialisée dans la fabrication et la conception de batteries lithium-ion et lithium-métal. Ses dernières innovations ne pouvaient pas passer à côté du regard du géant allemand.
Le secteur des batteries progresse à pas de géants ces dernières années, et les fabricants parviennent à des conceptions permettant toujours plus d'autonomie et de capacité. Gotion High Tech et sa batterie Astroinno, Toyota et leurs batteries solides ou encore DESTEN et ses cellules LFP ultra rapides.
Cette fois-ci, c'est l'entreprise 24M, originaire de Cambridge, qui a travaillé sur trois technologies différentes : Eternalyte™, 24M ETOP™ et Impervio™. Celles-ci ont convaincu le groupe Volkswagen, qui collaborera désormais avec 24M et a acquis 25 % des parts de la société. Ceci dans le but de créer une entité dédiée qui travaillera à la fabrication de cellules de batteries, les SemiSolid™, spécialement conçus pour l'automobile.
Le triptyque gagnant de 24M
La suite technologique que vient de dévoiler 24M comporte donc trois éléments clés :
- Eternalyte™, un électrolyte liquide.
- Impervio™, un séparateur de batterie de nouvelle génération.
- 24M ETOP™, une technologie de batterie electrode-to-pack.
Ces innovations viennent répondre plutôt efficacement aux problèmes des batteries lithium-métal, à savoir : les problèmes de sécurité (formation de dendrites métalliques sur l'anode qui provoquent des courts-circuits), leurs limitations en termes de durée de vie et de capacité de charge. Des faiblesses qui, aujourd'hui, limitent encore leur utilisation commerciale.
Naoki Ota, PDG de 24M, semble confiant : « Nous sommes déterminés à révolutionner le monde des batteries en proposant des solutions innovantes capables de relever les défis majeurs du secteur. Eternalyte™ est au cœur de cette métamorphose, en ouvrant la voie à des batteries au lithium-métal à longévité exceptionnelle ».
Enfin la super-batterie que tout le monde attendait ?
Selon les chiffres avancés, l'utilisation d'Eternalyte™ optimise et stabilise de manière très efficace les cycles charges de la batterie. Il permettrait de lui donner une autonomie de 1 000 miles (1 609 km) tout en conservant 83 % de sa capacité après plus de 500 cycles. La durée de vie totale de la batterie serait alors de 500 000 miles (environ 805 000 km) !
La technologie 24M ETOP™ permettrait, elle, d'optimiser la fabrication des packs de batteries. Traditionnellement, les batteries de VE sont construites par assemblage de cellules individuelles en modules, qu'on regroupe ensuite pour former le pack final. La techno de 24M élimine l'étape de création de module et permet d'intégrer directement les électrodes dans le pack de batterie sans avoir à fabriquer de cellules modulaires distinctes. Résultat : moins de matériaux utilisés, densité énergétique accrue et réduction des coûts de production !
Si Volkswagen s'est positionnée en tant qu'investisseur, c'est que le potentiel représenté par les dernières innovations de 24M est bel et bien là. Cela représente peut-être la première étape de l'utilisation des batteries lithium-métal dans l'industrie automobile.
Sources : Business Wire, 24M