L'agence spatiale américaine lance un appel à candidat pour son expérimentation visant à reproduire les conditions de vie sur une colonie martienne. Une expérience qui devrait être fascinante pour les sélectionnés.
Aller un jour sur Mars, c'est l'ambition ultime du programme de missions Artemis. Et l'idée est non seulement de pouvoir pour la première fois de l'histoire humaine fouler du pied la planète rouge, mais aussi, un jour, y installer une colonie humaine, qui pourrait survivre sur place. Un projet extrêmement ambitieux, qui doit donc être préparé avec beaucoup de précautions. D'où la mise en place d'une simulation par la NASA.
Rendez-vous en 2025
La NASA continue d'analyser la façon dont les hommes pourraient vivre sur Mars. Et pour ce faire, elle lance sa deuxième expérimentation du genre, la Crew Health and Performance Exploration Analog (CHAPEA 2), qui débutera en 2025 et durera une année.
Et pour ce faire, elle cherche quatre candidats qui prendront place dans l'habitat Mars Dune Alpha du Johnson Space center de la NASA, à Houston (Texas). L'ensemble dans lequel aura lieu la simulation comprend un habitat de 1700 m2 de locaux produits par impression 3D, ainsi qu'un espace ensablé de 1200 m2 destiné aux « marches en extérieur. »
Un certain nombre de conditions imposées
La première équipe participant à la simulation est déjà sur place, et restera encore environ six mois. L'objectif de la NASA avec les expérimentations de type CHAPEA est de pouvoir voir comment au quotidien les hommes vivront et travailleront sur Mars, notamment la façon dont ils maintiendront leur espace de vie ou feront pousser de la nourriture.
Une aventure exceptionnelle, qui sera même payée. Mais pour y participer, la NASA émet un certain nombre de conditions. Seront éligibles les citoyens américains titulaires d'un diplôme universitaire dans un domaine scientifique, parlant anglais couramment, et dont l'âge est compris entre 30 et 55 ans. Il faudra en plus pouvoir justifier d'au moins deux ans d'expérience professionnelle, et d'une centaine d'heures de vols sur un aéronef ou de deux ans de travail dans un programme doctoral scientifique. À noter qu'une troisième phase de ce programme, CHAPEA 3, sera plus tard organisée.
Source : Engadget