Elon Musk vient d'annoncer le succès de l'opération d'implant d'un capteur Neuralink dans un patient. Celui-ci est maintenant capable de contrôler avec son cerveau une souris d'ordinateur.
Un peu plus de six mois après avoir obtenu la tant attendue autorisation d'effectuer des tests sur l'homme, Neuralink annonçait avoir effectué son premier implant. Une opération chirurgicale qui avait eu lieu à la fin du mois de janvier dernier. Et l'aventure serait sur de bons rails si l'on en croit les dernières déclarations du patron de l'entreprise, le milliardaire Elon Musk.
Neuralink passe la première étape avec succès
Un jour, les hommes seront-ils tous dotés d'une puce cérébrale, qui leur donnera de nouveaux pouvoirs ? C'est l'un des rêves d'Elon Musk, qu'il développe à travers son entreprise Neuralink. Et sa société vient de passer une première étape décisive, puisque le premier patient implanté répondrait bien à l'opération !
« La progression est bonne et le patient semble s'être complètement rétabli, sans aucun effet néfaste à notre connaissance. Le patient est capable de déplacer une souris sur l'écran par la simple pensée » a ainsi indiqué l'homme le plus riche du monde lors d'un space, sur sa plateforme X (ex-Twitter).
Et maintenant, le patient au travail
Autant dire qu'il n'y pas trop à tarder pour passer aux prochaines étapes. Et pour Elon Musk, elles consisteront à obtenir de la part de ce patient le plus de clics de souris possible. Aucun détail supplémentaire sur la suite du processus n'a pour le moment été fourni par Neuralink.
À terme, l'entreprise, qui a durant ce mois de février discrètement transféré son siège social dans le Nevada, souhaite non seulement améliorer les capacités cognitives de l'homme, mais aussi pouvoir guérir un certain nombre de pathologies. Parmi celles-ci, la schizophrénie, l'autisme ou même la dépression. L'an dernier, Neuralink était valorisé à hauteur de 5 milliards de dollars.
Source : Reuters