Une carte graphique chinoise à mille lieues des standards d'AMD ou NVIDIA, mais à tout petit prix aussi !
Les GPU chinois gagnent chaque jour en puissance, mais une fois n'est pas coutume – et contrairement aux dernières annonces S70/S80 – ce n'est pas cet argument des performances qui est aujourd'hui mis en avant.
En effet, Moore Threads change de registre avec la carte S30 dont l'objectif est de venir décharger le processeur principal sans ruiner ses utilisateurs avec un prix d'à peine… 55 dollars !
Seulement 2,6 TFLOPs de puissance de calcul…
De ce que nous en disent nos confrères de VideoCardz, la S30 de Moore Threads doit être commercialisée à partir du 29 février prochain à tout petit prix et même si elle a peu de chances de débouler en Europe, sa sortie présente un certain intérêt.
En effet, la carte intègre un GPU qui dispose d'à peine 25 % des cœurs de son grand frère présent sur la S80. De fait, malgré la compatibilité OpenGL mise en avant par Moore Threads – laquelle évoque aussi DirectX, mais sans en préciser la version – le jeu vidéo n'est pas dans la ligne de mire du fabricant chinois qui mise sur la vidéo.
La prise en charge matérielle du décodage AV1 – en plus des classiques H264 et H265 – doit permettre de considérablement décharger le processeur du PC sur ce genre de tâches et autorise un usage plus confortable.
… mais l'assurance d'un décodage AV1 matériel
Sur les illustrations utilisées par Moore Threads l'objectif est évidemment atteint avec, sur la même scène, une charge CPU qui tombe de 100 % à 29 % selon que le processeur fonctionne sans ou avec une S30 pour l'épauler.
Mieux, alors que sans la S30, il est question de perdre presque 20 % des images lors du visionnage de la vidéo affectant évidemment la fluidité, avec la S30 dans le système, plus aucune image n'est perdue et le rendu doit être bien plus agréable.
Pour un tout petit prix, disposer ainsi d'un accélérateur vidéo efficace pourrait intéresser pas mal de monde sachant que la carte est compacte (simple slot et 14,4 cm de long) et peu énergivore (TDP de 40 watts). Dommage en revanche, le refroidissement nécessite tout de même un ventilateur.
Source : VideoCardz