Un premier aperçu de Generative Erase, le nouvel outil d'IA développé pour Microsoft Photos © Microsoft
Un premier aperçu de Generative Erase, le nouvel outil d'IA développé pour Microsoft Photos © Microsoft

Microsoft n'est pas un petit joueur en matière d'intelligence artificielle. Pour preuve : l'une de ses applications phares est sur le point d'hériter d'une fonctionnalité plutôt bienvenue.

Bien qu'elle ait de nombreux atouts, comme la gestion d'une photothèque ou l'édition basique d'images, la plupart des utilisations de Microsoft Photos se résument à la prévisualisation de ces dernières.

Lorsqu'il s'agit de passer à des choses un peu plus sérieuses en matière de retouche photo, nous avons tendance à nous tourner vers des applications pour smartphones. D'autant que ce sont elles qui nous habituent à utiliser des outils dopés à l'IA. Un privilège que les utilisateurs de Windows pourront bientôt s'approprier.

Une fonctionnalité désormais vue et revue, mais toujours aussi efficace

Vous avez honte de cette plante malade qui figure sur cette photo pourtant parfaite de votre jardin ? Ne vous inquiétez pas, Microsoft a la solution pour vous. En effet, l'entreprise a développé un nouvel outil, Generative Erase, pour son application Photo, directement inspiré de la Gomme magique de Google et de ce que Samsung nous propose.

Sous Windows, il sera donc possible de supprimer une ou plusieurs parties d'une image dont vous souhaitez vous défaire. Il suffira de les sélectionner dans Photos et de laisser opérer la magie – ce que l'on appelle aujourd'hui communément « intelligence artificielle ». Sur son blog, Microsoft démontre les capacités de son outil en faisant disparaître la laisse d'un petit chien et des personnes situées plus loin.

Un avant et un après l'utilisation de Generative Erase © Microsoft
Un avant et un après l'utilisation de Generative Erase © Microsoft

Un déploiement pour tous dans les mois à venir

Rien d'extraordinaire, donc, puisque nous commençons à être habitués à ce genre d'outil. En revanche, on ne regrettera pas d'y avoir accès sous Windows, car les seuls outils disponibles jusqu'à présent sur PC pouvaient être un peu compliqués ou pénibles à utiliser, à l'image de Photoshop ou de certains sites web.

Par ailleurs, la firme de Redmond n'a pas oublié la majorité de ses utilisateurs, puisque cette mise à jour de son application ne sera pas uniquement disponible sur la version classique de Windows 11. Windows 10 va effectivement avoir droit à l'outil de gomme magique, mais également à l'ensemble des fonctionnalités d'intelligence artificielle jusqu'alors déployées par Microsoft pour Photos. Même Windows 11 pour processeur ARM est de la partie, signe que ce dernier est plus que jamais au centre des préoccupations.

Toutefois, si vous n'y avez toujours pas accès, c'est normal : elle est encore en cours de test. Pour l'instant, elle n'est disponible que pour les membres du programme Insider, sur tous les canaux.

Si vous êtes concerné, Generative Erase est disponible à partir de la version 2024.11020.21001.0 de Photos. N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, et à nous montrer aussi bien les grandes réussites de l'outil que ses pires générations d'arrière-plan.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft