Microsoft va mettre fin à l’un des soucis les plus ennuyeux de Windows : l’obligation de redémarrer son ordinateur pour appliquer les mises à jour fraîchement installé. Les « Hotpatch » vont bientôt être déployé sur Windows 11.
C'était un comportement si mythique que c'en était presque devenu une blague. Windows ne vous demandera bientôt plus de redémarrer votre machine au pire moment possible à cause de l'installation de mises à jour. Dans la dernière version bêta du système (disponible pour les utilisateurs et utilisatrices enrôlés dans les canaux de distribution Canary et Dev), Windows a mis en place un moyen d’appliquer des mises à jour sur une machine sans avoir à l’éteindre et la rallumer.
Une amélioration prévue pour l’automne 2024
Cette méthode, connue sous le nom de « hotpatching », est en fait déjà utilisé sur les machines Windows Server et sur les consoles Xbox depuis quelques temps maintenant. Concrètement, cela permet « d’appliquer des correctifs au code en mémoire des processus en cours d’exécution sans avoir à redémarrer le processus » indique Microsoft. En langage châtié, cela veut dire que la mise à jour pourra s’installer en arrière-plan sans que vous n’ayez rien à faire.
À priori, cette méthode de mises à jour devrait être utilisé pour le déploiement des mises à jour de sécurité, qui pourrait donc s’installer silencieusement et maintenir une machine continuellement à jour sans qu’un utilisateur ou une utilisatrice n’ait rien à faire. L’implémentation de cet outil devrait arriver pour le grand public dans la version 24H2 du système, attendue pour la rentrée 2024-2025. Les version ARM de Windows n’auront par contre par le droit à cette nouveauté avant 2025 au moins.
Le VBS doit être activé
Malheureusement, cela ne signe pas complètement la fin des redémarrage forcé. Certaines mises à jour critiques ou urgentes pourront toujours exiger de redémarrer une machine, mais ces dernières devraient être beaucoup plus rares qu’aujourd’hui. De quoi faciliter la vie de celles et ceux qui ne peuvent pas interrompre leur processus de travail pour installer des mises à jour.
Il faut tout de même noter que cette fonctionnalité nécessite, pour le moment, l’activation de la fonctionnalité de sécurité basée sur la virtualisation (VBS). Il est possible que vous ayez désactivé cette dernière en raison de problèmes de performances de votre machine. Pour le vérifier, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Vous pouvez garder VBS désactivé pendant encore quelques mois et vous pourrez voir si cela fait encore une différence lors de la sortie de la prochaine version de Windows.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Central