BYD, le leader mondial dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries, a fièrement dévoilé son premier modèle de supercar purement électrique, la U9, sous sa marque haut de gamme Yangwang. Si pour le moment il y a peu de chance de voir la voiture sur nos routes, elle montre toutefois que le segment très élitiste des supercars européennes a de quoi s’interroger face à une concurrence chinoise et électrique.
Le constructeur automobile BYD a dévoilé son premier modèle de supercar électrique, la U9, sous sa marque haut de gamme Yangwang. Initialement
annoncé en janvier 2023 sous la forme d'une esquisse et sans données techniques, le constructeur dévoile désormais ses spécificités puisque les premières livraisons sont annoncées pour cet été 2024.
Une supercar électrique, qui peut faire trembler les constructeurs européens ?
Évidemment, ni son prix (216 000 euros) ni sa disponibilité sur notre sol ne permettent de faire de la U9 une véritable concurrente aux supercars européennes. Toutefois, il est intéressant de voir que cette super BYD présente quelques spécificités techniques intéressantes. Ainsi, si la vitesse maximum de 309 km/h et le 0 à 100 km/h en 2,36 secondes sont somme toute assez communs dans ce genre de monde, le plus intéressant selon nous est que la U9 est équipée d'une batterie de type blade qui peut être chargée jusqu'à 500 kW de puissance. En plus, elle accepte d'être rechargée par deux chargeurs en même temps et son temps de charge ne devrait prendre que dix minutes pour passer de 30 à 80 % de capacité.
En outre, la batterie de la U9 est censée avoir une capacité de 80 kWh, ce qui devrait être suffisant pour une autonomie de 450 kilomètres dans le cycle CLTC chinois. Rappelons toutefois que les exigences de ce cycle sont moins strictes que ceux de la norme WLTP, donc l'autonomie réelle devrait être moindre.
Un moteur électrique par roue pour un total de 1 300 ch
Avec quatre moteurs de 240 kW chacun, la U9 a la même configuration de propulsion que la berline Yangwang U7 de 5,27 mètres de long, mais une
silhouette complètement différente. Bien que la U9 soit également longue de 4,97 m et large de 2,03 m, elle n'est haute que de 1,29 m et présente une aérodynamique particulièrement complexe.
Son système de contrôle de hauteur de carrosserie Disus-X peut contrôler activement les quatre suspensions indépendamment les unes des autres – sur un débattement de suspension de 75 millimètres. Cela signifie d'ailleurs que la U9 peut théoriquement aussi ne rouler que sur trois roues, mais surtout elle peut être optimisée pour chaque type de route ou pour chaque virage de circuit. Le constructeur se targue d'ailleurs d'annoncer que sur le circuit de Formule 1 de Shanghai, la U9 aurait été plusieurs secondes plus rapide qu'une BMW M5 ou une Porsche Panamera Turbo… deux voitures qui, en réalité, ne sont pas ses réelles concurrentes puisque des berlines avant tout.
Pour finir, le constructeur met en avant la structure même de la voiture qui repose sur de la fibre de carbone et assure une rigidité torsionnelle sans précédent assurant une sécurité accrue pour les passagers, notamment en cas de retournement avec un toit qui résiste à une compression de plus de 11 tonnes.
La Yangwang U9 coûte 1,68 million de yuans (équivalent à environ 216 000 euros) et doit être livrée à partir de l'été 2024. Les intéressées peuvent s'inscrire moyennant un dépôt de 300 000 yuans (environ 38 460 euros). La U9 est livrée avec une garantie à vie sur la batterie, le moteur et l'électronique, tandis que la promesse de garantie pour le reste du véhicule est de six ans ou 150 000 kilomètres.
Source : Businesswire