Belkin lance le premier chargeur Lightning issu d'un fabricant tiers

Romain Heuillard
Publié le 06 novembre 2012 à 13h46
Le connecteur Lightning devrait bel et bien rester une chasse gardée d'Apple, à quelques exceptions près. Belkin vient seulement d'annoncer le premier chargeur Lightning tiers officiel, plus d'un mois après sa mise en circulation. Pour la forme ?

0140000005498819-photo-chargeur-de-voiture-pour-lightning-de-belkin.jpg

Que ce soit en raison de difficultés techniques, liées à la conception réversible du connecteur, ou de conditions financières défavorables, puisqu'on prête à Apple la volonté de rationnaliser considérablement le marché des accessoires, les fabricants ne montrent pas l'engouement habituel.

Alors qu'on trouve déjà des accessoires Lightning non officiels, le « chargeur de voiture pour Lightning de Belkin » est le premier accessoire Lightning certifié « Made for iOS » par Apple. Le fabricant souligne ce point en vantant la protection contre les surtensions qu'offre son produit. Mais à 30 euros, il revient presque systématiquement plus cher qu'un câble Lightning vers USB d'Apple associé à un adaptateur allume cigare-USB conventionnel et plus polyvalent.

Ruser pour contourner la licence

Belkin annonce également un « station de charge et synchronisation » qui, pour 30 euros également, n'inclut même pas de connecteur Lightning. Il n'y a qu'un logement et un passage pour fixer le câble d'Apple, qui n'est pas fourni. Pour offrir une sortie audio malgré tout, le minimum syndical pour une station d'accueil, elle a donc recours à une fiche mini jack escamotable. Une solution peu élégante qui confirmerait que la licence rebute les accessoiristes.

Belkin peut donc se vanter d'être le premier à commercialiser des accessoires Lightning, mais on peut penser qu'il sera aussi l'un des derniers, et que, compte-tenu de leur prix par rapport à des solutions détournées, il n'en vendra pas beaucoup.

000000F005498821-photo-station-de-charge-et-synchronisation-belkin.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.